•  
     
    Article rédigé par Claudec
     
    Dernière mise à jour de l'article le  09/05/10

    Marée noire dans le golfe du Mexique

    Non seulement notre appétit énergétique nous porte à absoudre l'exploitant de la plateforme et avec lui tous les consommateurs que nous sommes, moyennant dédommagement que nous paierons tous d'une manière ou d'une autre, mais comme d'habitude nous examinons la question par le petit bout de la lorgnette. Nous préférons ne voir qu'une apparence trompeuse ; une conséquence – somme toute mineure – des forages offshore, loin de correspondre à ce qu'ils peuvent provoquer et que nous attribuons alors à d'autres causes, plus hypothétiques les unes que les autres.

    Nous pouvons assez raisonnablement supposer que ce n'est pas une cigarette ou un chalumeau oxhydrique, imprudemment allumés à quelques centaines de mètres sous l'eau qui ont mis à feu la colonne du naphte extrait et encore moins provoqué une explosion capable d'envoyer la plateforme de forage par le fond. Quoi d'autre alors ? quel est l'explosif en cause ? Quel a été le détonateur ?
    La présence de poches de gaz ou de gisements sédimentaires susceptibles d'en produire en abondance et de manière incontrôlable, est toujours possible à proximité.
    Les effondrements et autres bouleversements des fonds marins, que doivent provoquer les ponctions dont ils sont l'objet, ne doivent pas être sans conséquences, d'une autre ampleur que l'explosion d'une malheureuse plateforme, avec la mort de quelques uns de ses occupants et une marée noire de plus, quand bien même elle serait sans précédent.
    Nul besoin d'être devin ni pessimiste pour prédire que nous nous surpasserons et connaîtrons pire.

    Mise à jour du 09/05/10

    Aux dernières nouvelles ça ne fait que commencer, car les clathrates sont dans le coup. Il serait peut-être temps d'en parler.

    Ouest-France de ce jour
    Installé hier, le « couvercle » qui devait endiguer la fuite de pétrole a dû être retiré pour raisons techniques.
    Le « couvercle » qui avait été placé hier sur la fuite de pétrole pour juguler la marée noire dans le golfe du Mexique a dû être retiré dans la soirée en raison de la formation de cristaux similaires à de la glace.

    20minutes.fr
    « La marée noire bientôt endiguée? Pas si sûr... Le «couvercle» qui avait été placé sur la fuite de pétrole pour juguler la marée noire dans le golfe du Mexique a dû être retiré en raison de la formation de cristaux similaires à la glace, a indiqué ce samedi un responsable de BP. Ces cristaux se forment sous l'effet combiné de gaz avec l'eau à certaines pressions et températures.
    Deux jours pour trouver le problème. " Le grand défi technique a été la formation d'hydrate", après la pose du couvercle, a expliqué Doug Suttles, directeur d'exploitation du géant pétrolier britannique. "Cela va prendre probablement les deux prochains jours pour chercher des solutions à ce problème ". »

     

    Rédaction : Claudec 

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Article .


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique