•  
     

    Questions à Joël de Rosnay

    Réactions de notre ami Claudec faisant suite à la lecture de l'interview questions réponses qu'a donné Joël de Rosnay aux lecteurs du journal 20minutes.

    Retrouver le contexte de l'interview sur : 20minutes.fr 

     

    Joël de Rosnay né le 12 juin 1937 est, à l'origine un biologiste français, d'abord spécialiste des origines du vivant et des nouvelles technologies, puis en systémique et en futurologie (ou prospective).

    Docteur ès sciences, il effectua trois ans de recherche et d'enseignement (biochimie et informatique) au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ancien directeur des applications de la recherche à l'Institut Pasteur, puis directeur de la prospective et de l'évaluation de la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette. Il publie plusieurs ouvrages de vulgarisation et de prospective. Il fonde une société de conseil dont il est actuellement président (Biotics International) tout en restant conseiller du président de la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette. Il a créé AgoraVox en mai 2005 avec son associé Carlo Revelli.

    -----------------------------------------------------------------------

     

    Article rédigé par Claudec

     

    Merci pour toutes ces passionnantes réflexions, dont certaines m'inspirent quelques réactions, qu'en dépit de mon ignorance, je ne résiste pas au plaisir de vous livrer :
    - Amusant cette notion de BNB (Bonheur National Brut), mais convaincu que le bonheur de tous ne peut être obtenu que par cumul de celui de chacun et non par l'inverse, j'y vois une notion assez éloignée du bonheur tel que je l'imagine. Je parlerais plutôt, si je puis me permettre, de CNB pour Confort National Brut, le confort, que la science est la première à nous procurer, étant tout autre chose que le bonheur, vous en conviendrez je pense.
    La science n'est-elle pas faite pour trouver, alors que, comme disait je ne sais plus qui « le bonheur est dans sa propre recherche ». N'est-ce pas d'ailleurs la raison pour laquelle les chercheurs peuvent être des gens heureux ?
    - « A mon avis, l'"homme augmenté" créerait des différences trop grandes en devenant une sorte de surhomme, entre des alphas et des gammas comme les appelait Aldous Huxley, entre les élites riches et les laisser pour compte de la technologie. » dites-vous. Le conditionnel ajoute à ma surprise à lire un tel propos, alors que la science ne peut et ne fait qu'augmenter l'homme, ou du moins de lui donner le sentiment de cette "augmentation", sans changer d'un iota sa nature profonde, qui le ramène à la barbarie à la moindre occasion, comme l'histoire et la simple observation permettent d'en juger.
    - « La clé de la compréhension et du soin du vivant c'est la synergie: c'est à dire l'association et l'interdépendance de plusieurs facteurs ». Voilà qui semble tellement vrai que peut-être est-ce de là que viennent nos maux et leur accumulation tellement inquiétante. En effet, cette synergie, clé de la compréhension, n'échappe-t-elle pas chaque jour davantage à des scientifiques ? comme au vulgum pecus ? submergés par un savoir que nul être humain et nulle machine ne sont dorénavant en mesure de synthétiser et de contrôler ? D'autant plus qu'il semble que l'interdépendance ne doive pas s'établir entre plusieurs facteurs, mais TOUS les facteurs.


    Rédaction : Claudec 

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Article .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique