• Marée noire dans le golfe du Mexique 2

     
     
    Article rédigé par Claudec
     
    Dernière mise à jour de l'article le  09/05/10

    Marée noire dans le golfe du Mexique

    Non seulement notre appétit énergétique nous porte à absoudre l'exploitant de la plateforme et avec lui tous les consommateurs que nous sommes, moyennant dédommagement que nous paierons tous d'une manière ou d'une autre, mais comme d'habitude nous examinons la question par le petit bout de la lorgnette. Nous préférons ne voir qu'une apparence trompeuse ; une conséquence – somme toute mineure – des forages offshore, loin de correspondre à ce qu'ils peuvent provoquer et que nous attribuons alors à d'autres causes, plus hypothétiques les unes que les autres.

    Nous pouvons assez raisonnablement supposer que ce n'est pas une cigarette ou un chalumeau oxhydrique, imprudemment allumés à quelques centaines de mètres sous l'eau qui ont mis à feu la colonne du naphte extrait et encore moins provoqué une explosion capable d'envoyer la plateforme de forage par le fond. Quoi d'autre alors ? quel est l'explosif en cause ? Quel a été le détonateur ?
    La présence de poches de gaz ou de gisements sédimentaires susceptibles d'en produire en abondance et de manière incontrôlable, est toujours possible à proximité.
    Les effondrements et autres bouleversements des fonds marins, que doivent provoquer les ponctions dont ils sont l'objet, ne doivent pas être sans conséquences, d'une autre ampleur que l'explosion d'une malheureuse plateforme, avec la mort de quelques uns de ses occupants et une marée noire de plus, quand bien même elle serait sans précédent.
    Nul besoin d'être devin ni pessimiste pour prédire que nous nous surpasserons et connaîtrons pire.

    Mise à jour du 09/05/10

    Aux dernières nouvelles ça ne fait que commencer, car les clathrates sont dans le coup. Il serait peut-être temps d'en parler.

    Ouest-France de ce jour
    Installé hier, le « couvercle » qui devait endiguer la fuite de pétrole a dû être retiré pour raisons techniques.
    Le « couvercle » qui avait été placé hier sur la fuite de pétrole pour juguler la marée noire dans le golfe du Mexique a dû être retiré dans la soirée en raison de la formation de cristaux similaires à de la glace.

    20minutes.fr
    « La marée noire bientôt endiguée? Pas si sûr... Le «couvercle» qui avait été placé sur la fuite de pétrole pour juguler la marée noire dans le golfe du Mexique a dû être retiré en raison de la formation de cristaux similaires à la glace, a indiqué ce samedi un responsable de BP. Ces cristaux se forment sous l'effet combiné de gaz avec l'eau à certaines pressions et températures.
    Deux jours pour trouver le problème. " Le grand défi technique a été la formation d'hydrate", après la pose du couvercle, a expliqué Doug Suttles, directeur d'exploitation du géant pétrolier britannique. "Cela va prendre probablement les deux prochains jours pour chercher des solutions à ce problème ". »

     

    Rédaction : Claudec 

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Article .


  • Commentaires

    1
    Claudec
    Samedi 22 Mai 2010 à 11:01
    Voici, à quelques mots près, une communication parue dans un numéro de la presse Philosophique, poétique et satirique des années 80 sous la signature de Y. Truoc.

    Pour contribuer à l'enrichissement de la langue française.
    Submerdation subst. féminin, donnant le verbe submerder, dont l'académie ne saurait manquer de publier la conjugaison dans un proche avenir.
    Submerder quelqu'un ou quelque chose, c'est l'enfouir sous les immondices ; le recouvrir d'ordures, de crasse, de déchets, etc. [ou de produits plus nobles, tels le pétrole et ses innombrables dérivés par exemple] NDLR
    La submerdation peut être provoquée volontairement ou non, mais il a été observé que sa forme involontaire, et même inconsciente, est la plus courante.
    Ex. En dépit de son pourcentage recyclable, la masse d'excréments qu'a produite l'humanité et qu'elle continue de produire la submerge, ou plus directement, plus simplement, la submerde.
    S'emploie au simple comme au figuré.
    Il peut y avoir submerdation physique – gazeuse, liquide ou solide – ou morale. Il est d'ailleurs constaté que l'humanité approche, en de nombreux endroits du globe, d'un état de submerdation à la fois morale et matérielle.
    Il est à craindre que sous l'un ou l'autre de ses aspects, la submerdation ne provoque l’asphyxie des populations qu'elle touche et ceci jusqu'à ce que mort s'ensuive.
    Des études sont actuellement menées pour déterminer la masse exacte d'immondices de toutes sortes produite par l'humanité depuis ses origines. Les savants qui se penchent sur la question espèrent pouvoir de la sorte situer avec une précision suffisante l'époque à laquelle l'homme devrait disparaître de la surface de la terre, s’enlisant d’abord puis disparaissant sous la couche de ses propres excréments et autres saletés lorsqu’elle aura atteint une épaisseur suffisante, ce qui ne saurait tarder.
    La submerdation pour être combattue efficacement, requiert de puissants moyens dont l'arme nucléaire. Celle-ci s'avère être la solution la plus radicale, par vitrification de la masse sur une épaisseur suffisante pour assurer la fossilisation de l’espèce. Substituant un état de submerdation à un autre, cette issue n'est cependant pas sans poser nombre de problèmes qui devront être résolus le moment venu.
    Face à la montée du péril, des "écologistes" se sont donné pour mission de prévenir et combattre la submerdation en limitant dans un premier temps leurs préoccupations à sa dimension matérielle. Eux-mêmes touchés par le fléau dans ses manifestations morales, il est à craindre que cela les condamne à l'impuissance, d'où quelques craintes d'aggravation de la situation générale en débit de leurs louables efforts.
    Les deux formes de submerdation sont cumulables, sans que la prédominance de l'un ou l'autre ait pu être fixée avec certitude. Il paraît par contre peu probable de combattre efficacement la submerdation matérielle si une immunisation n'a pas d'abord été opérée du point de vue moral.
    A noter que les volontaires traités à cette fin ont opposé une vive résistance au vaccin.
    Seuls les jeunes humains semblent susceptibles de combattre la submerdation. Malheureusement, les effets de l'hérédité se font sentir chez la plupart d'entre eux, paralysant leurs facultés et les rendant souvent définitivement inaptes. Une telle impuissance a souvent pour origine la connerie – nom donné à la submerdation morale avant que ce fléau n'ait été identifié avec suffisamment de précision pour que lui soit attribué un nom excluant toute confusion. Ainsi des parents atteints de connerie donnent le plus souvent des enfants totalement incapables de combattre la submerdation et comme le nombre de sujets atteints a crû à une vitesse inquiétante ces dernières années, les milieux autorisés se demandent s'il reste encore une population suffisante d'individus capables de constituer la force d'intervention dont l'humanité ressent le besoin chaque jour plus pressant.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :