• Actualité Esotemyst

    Gliese 581g : une planète potentiellement habitable

    Une équipe d'astronomes américains a découvert, hors de notre système solaire, une exoplanète située dans une zone "potentiellement habitable". D'une taille proche de celle de la Terre, Gliese 581g bénéficierait d'une température favorable à l'apparition de la vie.

    Les astronomes ont découvert cette planète grâce à des mesures du télescope Keck, qui observe l'étoile Gliese 581 depuis onze ans. L'exoplanète tourne autour de cette étoile, suffisamment proche pour lui permettre de bénéficier d'une température maintenant l'eau à l'état liquide.
    Les caractéristiques de Gliese 581g laissent les chercheurs imaginer que ce type de planète n'est pas rare. "Le fait que nous ayons pu détecter cette planète si rapidement et si près de nous laisse penser que les planètes de ce type doivent être très communes" expliquent les chercheurs de l'université de Santa Cruz et de l'Institut Carnegie de Washington. Dans leur étude à paraître dans l'Astrophysical Journal, ils précisent que Gliese 581g est située à 20 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Balance. D'une masse de 3,1 à 4,3 fois celle de la Terre, son rayon serait de 1,2 à 1,5 fois celui de notre planète. Quant à son orbite, il serait d'environ 37 jours.
    D'après les astronomes, la température à la surface de cette exoplanète varierait entre -31°C et -12°C. Des températures qui, sur Terre, n'empêchent pas la vie de se développer. Rappelons que le thermomètre peut atteindre -70°C dans l'Antarctique quand il fait 148°C près des bouches hydrothermales au fond de l'océan.
    Au total, six exoplanètes ont été détectées autour de l'étoile Gliese 581, formant l'un des systèmes extrasolaires abritant le plus de planètes découvert à ce jour. "Nous avions déjà des planètes des deux côtés, trop chaud et trop froid, de la zone habitable. A présent, nous en avons une au milieu, juste au bon endroit" s'enthousiasment les chercheurs.

    Si Gliese 581g se révèle être une planète rocheuse, de l'eau liquide, l'un des facteurs indispensables à l'apparition de la vie, pourrait être présente en surface. Rien de tel n'a toutefois encore été détecté.

     

    (Source : maxisciences.com )

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    votre commentaire
  • Pétrole la face caché (vidéo)

    "Des premiers forages de Rockefeller en 1860 à la récente guerre en Irak, le pétrole aura été le véritable moteur de l’histoire tragique du XXe siècle. Matière première vitale, stratégique, il a été au coeur de tous les calculs politiques. Tant et si bien que l’univers du pétrole est dominé depuis toujours par l’opacité et ladésinformation. "La face cachée du pétrole" lève le voile sur des secrets soigneusement cachés et donne des clés pour comprendre les enjeux autour du pétrole, alors qu’une véritable guerre des ressources est engagée." 


    Pétrole la face caché 1/6

     

    Pétrole la face caché 2/6

     

    Pétrole la face caché 3/6

     

    Pétrole la face caché 4/6

     

    Pétrole la face caché 5/6

     

    Pétrole la face caché 6/6

     

    Réagissez: sur le      Participer à la discution  ...

    Ou Commenter ci dessous la Vidéo .


    votre commentaire
  • Actualité Esotemyst

    Obama veut plus de surveillance sur Internet

    Un projet de loi vise à permettre aux services de renseignements américains de surveiller les échanges sur Facebook ou Skype afin "d'intercepter des messages de manière tout à fait légale". L'administration américaine prépare un projet de loi permettant aux services de renseignement de surveiller davantage Internet, messageries et réseaux sociaux en tête, afin de mieux déjouer d'éventuels attentats terroristes, rapporte lundi 27 septembre le New York Times.

    Selon ce projet de loi, que la Maison-Blanche entend soumettre au Congrès l'année prochaine, tous les services en ligne permettant de communiquer devront pouvoir faire l'objet d'une surveillance des autorités. Les données cryptées envoyés par exemple depuis un téléphone BlackBerry ou des sites tels que Facebook ou Skype pourront être surveillées.

    "Un projet de loi qui soulève de nouvelles questions sur la façon d'équilibrer les besoins de sécurité avec la protection de la vie privée", souligne le New York Times.

    Intercepter des messages de manière tout à fait légale"

     "Il s'agit d'intercepter des messages de manière tout à fait légale", a indiqué au quotidien Valerie Caproni de la police fédérale (FBI). "Il ne s'agit pas d'une extension du pouvoir. Il s'agit de préserver notre capacité à exercer le pouvoir existant afin de protéger la population et de garantir la sécurité nationale".

    Selon ce même projet de loi, les autorités américaines pourraient aussi demander de fermer les sites web hébergés aux Etats-Unis et considérés comme illicites en matière de copyright. Pour les sites hébergés à l'étranger, un filtrage serait réclamé auprès des fournisseurs d'accès.

    Des responsables de la Maison-Blanche, du ministère de la Justice, de la police fédérale (FBI) et de l'Agence américaine de sécurité nationale (NSA) se sont rencontrés au cours des derniers mois afin d'élaborer le texte de loi.

    L'administration du président Barack Obama souhaite disposer d'un mandat étendu qui pourrait s'appliquer à l'étranger, comme par exemple sur la société canadienne Research in Motion qui fabrique le BlackBerry, alors que selon les autorités américaines les terroristes utilisent de plus en plus Internet pour communiquer, délaissant le téléphone.

    Le New York Times prévient : si le projet de loi est adopté, "il pourrait constituer un exemple dans le monde"... Les mêmes questions (de protection des droits d'auteurs) sont également évoquées dans l'Union européenne et en France avec le rapport Gallo, bientôt le traité anti-contrefaçon (ACTA), et l'Hadopi.

     

    (Source : tempsreel.nouvelobs.com )

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    2 commentaires
  • Actualité Esotemyst

    Stuxnet : Virus informatique ou Ciber-Arme

    Le ver Stuxnet est inquiétant compte tenu de son potentiel destructeur pouvant affecter des installations industrielles sensibles. Le ver Stuxnet, considéré comme “très sophistiqué”, passe du stade de l’espionnage industriel à la menace terroriste. Ainsi, la communauté des experts en sécurité IT émet une alerte à propos de Stuxnet, qui peut se propager à travers une simple clé USB (sans passer par Internet).

    Découvert en juin, cet agent malveillant serait capable de détecter dans les ordinateurs infectés des applications industrielles du groupe Siemens (produits WinCC-PCS7), contrôlant des sites stratégiques comme les oléoducs ou les centrales électriques (systèmes SCADA).

    Dans son édition de vendredi, le Financial Times illustrait la menace Stuxnet en prenant le cas d’une installation nucléaire iranienne susceptible d’être visée.

    L’article se veut alarmiste : on ne parle pas seulement de paralysie d’un système informatique mais de destruction physique des installations.

    Selon Symantec, ce malware serait actif en Iran mais aussi en Indonésie, en Inde et au Pakistan. Une zone géo-stratégique considérée comme conflictuelle…

    De son côté, Siemens a reconnu qu’il a identifié 15 clients infectés. Mais “il n’y a eu en aucun cas de conséquences sur leur production” et un correctif a été diffusé, selon l’AFP.

    Le ver Win32/Stuxnet exploite une vulnérabilité dans Windows Shell.

    Selon ESET Virus Lab, “le ver Stuxnet ne pose pas plus de problèmes sur les ordinateurs des particuliers que les menaces traditionnelles rencontrées généralement sur les postes de travail”.

    Le danger résiderait dans la vulnérabilité de l’OS Windows liée aux processus lancés par des fichiers .LNK. Une faille sensible qui pourrait être exploitée par des malwares encore plus virulents.

     

    (Source : itespresso.fr )

     

    Lire également sur Futura-science : Stuxnet le virus informatique ciblerait une centrale nucléaire  

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    votre commentaire
  • Aspartame un danger pour la santé ? (vidéo)

    L'aspartame a été inventé par la compagnie G. D. Searle (acquise par Monsanto en 1985). Durant plus de 16 ans, la FDA a refusé de l'approuver jusqu'à ce que le Commissaire Arthur Hull Hayes décide en 1981 de rejeter les conclusions de son propre conseil consultatif (Public Board of Inquiry) et de l'approuver en dépit des protestations de l'American Soft Drink Association. Les résultats des tests soumis par Searle étaient si épouvantables que, pour la première fois de son histoire, la FDA a dû demander au ministère américain de la justice de poursuivre un fabriquant pour fraude. Les avocats de la poursuite, Sam Skinner et William Conlon, furent alors embauchés par les avocats de la défense et la cause se termina une fois la période de prescription écoulée. Lorsque le Parrain embauche les avocats représentant le ministère de la justice, ne vous attendez surtout pas à ce qu'il y ait une condamnation !

    La toxicité de l'aspartame a été établie par plusieurs des médecins les plus réputés au monde ! Consultez le site anglophone http://www.dorway.com pour accéder à des centaines de pages de preuves, à la liste des plaintes reçues par la FDA, à ce qu'en disent les médecins, et à des liens vers plus de 200 sites Web, un groupe de soutien et des listes de textes publiés sur le sujet par des experts médicaux. Si votre médecin n'est au courant de rien de tout cela, c'est une honte car il risque alors d'établir un diagnostic erroné pour nombre de ses patients présentant des symptômes de fatigue, maux de tête, douleurs articulaires, perte de mémoires, détérioration de la vue, et d'apoplexie du fait que les «autorités» médicales ne lui ont sans doute jamais communiqué toute l'information pertinente à ce sujet. Faites-lui part de ce que vous savez et demandez-lui de se brancher sur Internet pour y trouver la confirmation de vos dires.                                                            Source: ( pleine-sante.com )


    Aspartame un danger pour la santé ? 1/5

     

    Aspartame un danger pour la santé ? 2/5

     

    Aspartame un danger pour la santé ? 3/5

     

    Aspartame un danger pour la santé ? 4/5

     

    Aspartame un danger pour la santé ? 5/5

     

    Réagissez: sur le      Participer à la discution  ...

    Ou Commenter ci dessous la Vidéo .


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires