Eklablog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

l'actualité de l'étrange . Les énigmes, les phénomènes paranormaux et Mystérieux les bandes annonces cinéma et sortie DVD du fantastique .

Publicité

le Maréchal Pétain avait durci le statut des juifs en 1940

Actualité Esotemyst

Le Maréchal Pétain avait durci le statut des juifs en 1940

STATUT DES JUIFS EN 1940 -

Découverte du document original, durci par le maréchal Philippe Pétain.

Le document original de l'État français établissant un statut des Juifs en octobre 1940, annoté de la main du maréchal Philippe Pétain qui durcit ces mesures antisémites, a été récemment découvert et authentifié, a annoncé, dimanche, à l'AFP l'avocat Serge Klarsfeld. Il a été remis au Mémorial de la Shoah à Paris par un donateur anonyme, a précisé l'avocat, célèbre chasseur d'anciens nazis, fondateur de l'Association des fils et filles des déportés juifs de France.  

Le document, inédit, porte les annotations de Philippe Pétain, faites au crayon, qui en "remanient profondément" la nature, selon Me Klarsfeld. Déjà "extrêmement antisémite", le texte, une fois réécrit par le chef du régime de Vichy, le devient encore davantage. Selon l'avocat et son fils Arno, qui a comparé l'écriture avec celle d'autres textes manuscrits du maréchal Pétain, il ne fait "aucun doute" que les annotations sont bien de lui. "La découverte de ce projet est fondamentale. Il s'agit d'un document établissant le rôle déterminant de Pétain dans la rédaction de ce statut et dans le sens le plus agressif, révélant ainsi le profond antisémitisme" du chef de l'État français, explique Me Klarsfeld. Ce sont désormais tous les Juifs qui sont visés, qu'ils soient étrangers ou français. Alors que le projet initial prévoyait d'épargner "les descendants de Juifs nés français ou naturalisés avant 1860", le maréchal décide en effet de rayer cette mention. Le champ d'exclusion des Juifs est également considérablement élargi. La justice et l'enseignement leur sont désormais totalement fermés. De plus, ils ne peuvent plus être élus. "Le principal argument des défenseurs de Pétain était de dire qu'il avait protégé les Juifs français. Cet argument tombe", affirme Serge Klarsfeld.

 

(Source : lepoint.fr )

 

Réagissez: sur le       ...

Ou Commenter ci dessous l'Actualité .

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ce qui me dérange un peu c'est ce don "annonyme" . Pourquoi annonyme ?
Répondre
C
BonjourJ'ai été très étonné de ces révélations mais ça paraît indiscutable, ce qui me semble bizarre c'est la correction au crayon, ce que je n'ai jamais vu faire lorsque j'a assisté à ce genre de travail dans un état major lors de mon service militaire.ça arrive bien à point pour détourner l'attention des affaires du momentMais en fait ça ne donne pas non plus des raisons pour assumer la déportationOn va bien voir suivant les réactions qui ne vont probablement pas tarder à se manifesteramitiés
Répondre