• USA: La Catastrophe des OGM, le fléau des Herbes Géantes

    Actualité Esotemyst

    USA: La Catastrophe des OGM, le fléau des Herbes Géantes

    Les champs envahis de mauvaises herbes résistantes aux poisons du Roundup exigeront plus d'herbicides, dans certains cas plus nuisibles à l'environnement.

    Au moment où l'Union européenne s'apprête à approuver la culture des OGM malgré une opposition inflexible généralisée, elle devrait accorder d'urgence de l'attention à la course aux armements agricoles qui se déroule en Zunie. L'évangile du high-tech génétiquement modifiés n'est plus vraiment aussi doux à l'oreille. Des « super-mauvaises herbes » résistantes au Roundup envahissent les cultures de Monsanto dans les États du sud, poussant les agriculteurs à utiliser davantage d'herbicides, à abandonner leurs fermes ou... à revenir aux cultures traditionnelles.

     

    ci-contre :  L'Amarante Palmer  ou  " Blé des Incas "

    Dernièrement, à Bruxelles, les potentats non-élus de la Commission européenne ont cherché à passer outre à ce qui a été maintes fois démontré : l'opposition écrasante de la population de l'Union européenne à la propagation des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans leur agriculture. Pour entériner sans discussion l'adoption des OGM, le président de la Commission de l'Union européenne dispose à présent d'un expert-comptable maltais en tant que commissaire à la santé et à l'environnement. Originaire de Grèce, l'ancien commissaire à l'environnement était un farouche adversaire des OGM. En outre, le gouvernement chinois a fait savoir qu'il pouvait approuver une variété de riz OGM. Avant que les choses n'aillent trop loin, ils seraient bien de d'examiner de plus près le laboratoire de test mondial des OGM, la Zunie. Là-bas, les cultures d'OGM sont loin d'être bénéfiques. C'est plutôt exactement le contraire.

    Ce qui est soigneusement resté en dehors de la propagande de Monsanto et des autres compagnies de l'agroalimentaire lors de leur promotion des cultures génétiquement manipulées comme alternatives aux cultures classiques, c'est le fait que, jusqu'ici, dans le monde entier, toutes les cultures d'OGM ont été manipulées et brevetées dans l’unique but de deux choses : être résistantes ou « tolérantes » à des produits chimiques brevetés hautement toxiques au glyphosate herbicide que Monsanto et les autres obligent les agriculteurs d'acheter en condition d'acquisition de leurs OGM brevetés et être résistantes à des insectes spécifiques. Contrairement aux mythes de relations publiques dispensés dans leur propre intérêt par les géants de l'agroalimentaire, il n'existe pas une seule semence d'OGM qui ne fournisse un rendement supérieur aux récoltes conventionnelles, ni qui n'ait besoin de moins d'herbicides chimiques toxiques. Pour cette simple raison, il n'y a aucun profit à en tirer.

    Le fléau des super-mauvaises herbes géantes

    Le Dr Mae-Wan Ho, généticienne de renommée mondiale et biophysicienne. (Ses articles de vulgarisation paraissent sur le site de l’Institute of Science in Society.)

    Comme l'a fait remarquer le Dr Mae-Wan Ho, adversaire des OGM et biologiste éminente de l'Institut des Sciences de Londres, les compagnies comme Monsanto incorporent dans leurs semences une tolérance aux herbicides grâce à la formule d'insensibilité au glyphosate du gène codant l'enzyme ciblée par l'herbicide. Lire la suite La catastrophe des OGM en Zunie, une leçon pour l'Union européenne.

     

    Autres liens : 

    1) « Les super-mauvaises herbes ne peuvent être détruites, » ABC News, 6 octobre 2009. Voir aussi, Jeff Hampton, N.C. farmers battle herbicide-resistant weeds (La bataille des agriculteurs de Caroline du Nord contre les mauvaises herbes résistantes aux herbicides)), The Virginian-Pilot, 19 juillet 2009.

    2) Clea Caulcutt, ‘Superweed’ explosion threatens Monsanto heartlands (L’explosion des « super-mauvaises herbes » menace le cœur de Monsanto), 19 avril 2009.

    3) Carolyn Dimitri et Lydia Oberholtzer, Marketing U.S. organic foods: recent trends from farms to consumers (Marketing des aliments biologiques en Zunie : Dernière tendance de l’agriculteur au consommateur), Service de recherche économique du ministère de l’Agriculture, septembre 2009.

    4) International Assessment of Agricultural Knowledge, Science and Technology for Development, IAASTD, 2008.

    5) Dr Mae-Wan Ho, L’étude de la MW UK Food Standards Agency prouve que la nourriture biologique est meilleure. Science in Society 44, 32-33, 2009.

     

     

    (Source : Voltaire net.org  , F. William Engdahl )

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    lareinedesbolzes
    Lundi 30 Août 2010 à 20:17
    pas le blé des incasé mais le blé des incas qui je te le dis est mangeable il est même meilleur bien gros pffffffffffffffffff decidement rien ne s'arrange
    2
    esotemyst Profil de esotemyst
    Lundi 30 Août 2010 à 20:24
    Pas le temps de me relire . Tu as été plus rapide que moi

    Bonne soirée
    3
    lareinedesbolzes
    Lundi 30 Août 2010 à 20:25
    tu consomme trop d'orties géantes
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    esotemyst Profil de esotemyst
    Lundi 30 Août 2010 à 20:27
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :