• Trafic d' Organes au Kosovo

    Actualité Esotemyst

    Trafic d' Organes au Kosovo

    Le rapport de Dick Marty, du Conseil de l'Europe, évoquant un trafic d'organes, en Albanie à la fin des années 90, sur des prisonniers des maquisards kosovars, a continué vendredi de susciter de nombreuses réactions, de colère ou de satisfaction, au Kosovo et à l'étranger.
    Le parti de l'Auto-détermination (Vetvendosje), d'Albin Kurti, arrivé en troisième position aux élections législatives du 12 décembre, a proposé que le Premier ministre kosovar, Hashim Thaçi, mis en cause dans le rapport Marty, soit déféré devant la justice

    La communauté internationale devrait faire en sorte de déférer devant la justice Hashim Thaçi, son "principal partenaire stratégique", plutôt que de vouloir "dénigrer le nom de l'Armée de libération du Kosovo (UCK)" des maquisards indépendantistes kosovars albanais, a souligné Vetvendosje.
    Le parti a mené campagne pour les législatives dans une opposition résolue à Hashim Thaçi et son régime.
    Dans un rapport rendu public mardi, Dick Marty, un parlementaire suisse, évoque un trafic en Albanie d'organes prélevés sur des prisonniers, en particulier serbes, des maquisards indépendantistes kosovars à la fin des années 1990.
    Le rapport met en cause un groupe de responsables de l'Armée nationale du Kosovo (UCK), dont faisait partie Hashim Thaçi, l'actuel Premier ministre kosovar.
    Hashim Thaçi a réfuté jeudi le rapport de M. Marty, le qualifiant de "scandaleux", composé d'"éléments fabriqués et de mensonges".
    Le vice-Premier ministre kosovar, Hajredin Kuci, a indiqué que le gouvernement kosovar pourrait poursuivre Dick Marty pour avoir "porté atteinte à l'autorité" du Premier ministre kosovar, ont indiqué des médias en ligne kosovars.
    Les autorités albanaises ont également vivement réagi aux "calomnies" du rapport du parlementaire suisse.
    "La meilleure solution pour clore une fois pour toutes tout ce chapitre d'accusations et de calomnies est de se remettre à collaborer avec la justice nationale et internationale", a déclaré le président albanais, Bamir Topi.
    Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPI), la Mission de l'ONU au Kosovo et la Mission européenne Eulex "ont déjà engagé des enquêtes, sans trouver de preuves suffisantes et convaincantes pour la justice", a-t-il relevé.
    Les "accusations" du rapport Marty ont été "préparées dans la cuisine des milieux ultra-nationalistes, toujours présents dans les Balkans", a conclu le président albanais.
    Le rapport Marty intervient à un moment politique délicat pour M. Thaçi, dont la formation, le Parti démocratique du Kosovo (PDK), est accusée d'avoir commis des irrégularités lors du scrutin législatif.
    "Cela affaiblit Thaçi: il y a tout juste six mois, il était l'un des Premiers ministres les plus puissants de la région. Il est aujourd'hui confronté à des accusations de fraudes électorales, au rapport Marty et à la tâche difficile de mettre en place un gouvernement de coalition", a estimé l'éditorialiste du quotidien kosovar de renom Koha Ditore, Halil Matoshi.
    En Serbie, le quotidien Blic a assuré vendredi que l'argent provenant du trafic d'organes aurait été déposé sur des comptes bancaires dans plusieurs pays européens.
    Selon le journal, "des comptes bancaires en Suisse, Albanie, Allemagne et d'autres pays européens, soupçonnés d'avoir été utilisés pour déposer de l'argent provenant du trafic d'organes, pourraient conduire (au Premier ministre kosovar) Hashim Thaçi".
    Une source proche des enquêteurs serbes a confirmé à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat, les informations rapportées par Blic.
    L'ancienne Procureure du TPI, Carla del Ponte, a salué le rapport de Dick Marty, rappelant dans un quotidien helvétique qu'elle avait évoqué la question d'un trafic d'organes de prisonniers en Albanie dans un livre publié en 2008.
    Elle a réclamé une "enquête approfondie" sur le sujet.
    <btn_espacement></btn_espacement>

    (Source : leparisien.fr )

     

    A voir :

    Un petit reportage de l' AFP : Trafic d'organes au Kosovo: un rapport demande la "vérité"

    A lire également :

    Cet excellent article détaillé de Morice  sur AgoraVox : Kosovo : Carla Del Ponte avait (hélas) raison !

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :