• Stephane Hawking: L'univers n'est pas une création divine

    Actualité Esotemyst

    Stephane Hawking: L'univers n'est pas une création divine

     

    Dieu n'a pas créé l'univers, dit dans son dernier livre l'astrophysicien Stephen Hawking, selon lequel les lois de la physique ont rendu le "big bang" inéluctable. 

    Dans "The Grand Design", dont le Times publie des extraits jeudi, le chercheur britannique, associé pour l'occasion à l'Américain Leonard Mlodinov, expose plusieurs théories nouvelles qui, dit-il, rendent l'intervention divine superflue.

    "Parce qu'il existe des lois telles que la gravité, l'univers peut naître du néant (...) La création spontanée est la raison pour laquelle il y a quelque chose plutôt que rien, pour laquelle l'univers existe, pour laquelle nous existons", dit-il.

    Stephen Hawking a connu un succès mondial avec "Une brève histoire du temps", publié en 1988, qui plonge aux origines de l'univers, et ses travaux sur les trous noirs, la cosmologie et la physique quantique font autorité.

    Depuis 1974, le scientifique cherche à marier la théorie de la relativité d'Albert Einstein et la physique quantique, les deux clés de la physique moderne qui portent respectivement sur les effets à grand échelle de la gravité et les particules plus petites que l'atome.

    "LA PENSÉE DE DIEU"

    Dans son dernier ouvrage, il semble rompre avec les positions qu'il affichait jusqu'ici au sujet de la religion.

    "Si nous découvrons une théorie complète (de l'univers, alors) ce sera le triomphe ultime de la raison humaine, dès lors nous pourrions connaître la pensée de Dieu", écrivait-il dans "Une brève histoire du temps".

    Or, la découverte, en 1992, d'une planète tournant autour d'une étoile autre que le Soleil a permis de déconstruire l'idée d'Isaac Newton, père de la physique, selon lequel l'univers ne peut avoir émergé du chaos sans l'intervention divine, dit-il dans "The Grand Design.

    "Cela rend la coïncidence de nos conditions planétaires - un soleil unique, la combinaison de la distance Terre-Soleil et la masse solaire - nettement moins remarquable et beaucoup moins convaincante l'idée selon laquelle la Terre a été soigneusement conçue pour plaire aux êtres humains", poursuit-il.

    Âgé de 68 ans, Stephen Hawking est atteint d'une dystrophie neuromusculaire qui le paralyse totalement. Il s'exprime par l'intermédiaire d'un synthétiseur vocal commandé par un ordinateur.

    "The Grand Design" paraîtra le 9 septembre.

     

    (Source : lexpress.fr )

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jerome69
    Mardi 7 Septembre 2010 à 15:46
    Bonjour,

    Apparemment Hawking est parti avec le but d'essayer de se passer de Dieu.
    Même si sa démarche est militante (comme celle de Dawkins), elle n'est pas forcément inintéressante.
    Ca permet de voir si cette hypothèse est raisonnable.

    Hawking dit que la création et la marche de l'Univers respectent scrupuleusement les lois de la physique, c'est à dire qu'il n'y a pas d'interventions divines.
    Tout d'abord, ce n'est pas une nouveauté de dire que l'Univers respecte les lois de la physique... Ensuite qu'est ce que Hawking désigne par interventions divines ? Car quand bien même on n'aurait pas observé de "perturbations divines", cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien. C'est un principe scientifique : on découvre au fur et à mesure. En science, je pense qu'il faut plutôt éviter les affirmations définitives (sauf peut-être en maths).
    Hawking dit que grâce aux lois de la physique, notamment celle de la gravité, l'Univers peut se créer à partir de rien.
    Mais d'où viennent ces lois ? Sont-elles incompatibles avec une origine divine ? Au passage, ce sont des lois plutôt incroyables : elles permettent de créer l'Univers à partir de rien !
    Hawking aurait-il plus "foi" en ces lois (seules, indépendantes de tout ?) plus qu'en une Entité créatrice (Dieu) qui aurait créé ces lois ? Est-ce en apparence une question de vocabulaire ?

    Le sujet est important, car ces lois et les grandeurs physiques qui régissent notre Univers font qu'il semble "programmé" avec une précision extrême pour permettre l'apparition de la vie, donc de l'homme et de la conscience qui permet l'observation de l'Univers.
    Il y aurait 1 chance sur 10 puissance 100 que ce réglage soit dû au hasard.
    Et alors, tout comme le Big bang, qui conforte la notion chrétienne de commencement du monde, ce réglage incroyable, qui fait penser à une intelligence créatrice, dérange les esprits anti-religieux.
    Une hypothèse permet de relativiser cette observation, c'est la théorie des multivers, que reprend Hawking. Il essaie de modéliser l'idée avec la Théorie M a 11 dimensions. Ce n'est pas nouveau. Les modèles des supercordes, que la Théorie M essaie d'unifier, ont déjà servi à modéliser ces Multivers. Cela donne des théories où tout est quasiment possible, avec un nombre de dimensions très élevé.
    D'après Hawking, la loi de la gravité serait donc extraordinaire au point de pouvoir créer une infinité d'univers à partir de rien !
    En attendant, l'Univers où nous sommes, le Big bang et le réglage extraordinaire de notre Univers sont les seules choses qui ont été observées.

    Autrement dit, au final, je pense que Hawking nous rappelle juste que l'Univers respecte les lois de la physique et qu'il serait fascinant de continuer à les étudier. Mais il ne nous dit rien sur leur origine.
    Et, à mon avis, son point de vue militant n'est qu'à prendre comme tel.

    Je retiendrais qu'il faut continuer à chercher, à progresser.
    Et je pense que c'est vrai surtout si notre Univers, notre Monde a un sens.
    Car dans le cas contraire, si la vie et l'Univers n'ont aucun sens, amas d'atomes agencés par le hasard, nous n'aurions, en effet, probablement pas la capacité de le comprendre. Donc pas la capacité de réaliser qu'il n'y a pas de Créateur. Cela voudrait dire aussi que l'athéisme est un mythe qui n'existerait que parce qu'il y a des "esprits" qui ont choisi de s'opposer au Créateur. Autrement dit, l'athéisme n'existerait que parce qu'il y a un Créateur.

    Si nous cherchons encore, je pense que nous trouverons encore des choses fascinantes.
    Je n'ai finalement qu'une crainte : que notre humanité disparaisse trop tôt, détruite par l'orgueil, le matérialisme et l'égoïsme.

    Bien cordialement,
    2
    esotemyst Profil de esotemyst
    Mardi 7 Septembre 2010 à 19:02
    Il y a quelques années hawking publiait un ouvrage aux "conclusions" inverses.

    Il a le mérite de ne pas être ancré à des préjugés .

    Le livre n'est pas encore publié et il fait déjà grand bruit . Nul doute qu'au delà du message marketing d'un titre choisi sur un contexte donné; Hawking a su s'attirer l'attention nesséssaire au lancement d'un ouvrage que beaucoup trouveraient fastidieux et n'aurais certainement pas acheté sans cette provocation primaire. Le contenu ne resemble certainement pas à la page d'accueil. Ne Soyons pas dupe le chercheur a dépassé ce conflit d'idée. Nous en saurons plus très bientôt.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jerome69
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 15:10
    Bonjour esotemyst,
    Je ne suis pas sûr qu'Hawking ait tout à fait exprimé l'opinion inverse. Dans ce livre, il se passe de Dieu. Dans "Une brève histoire du temps", il ne l'exclut pas.
    Manifestement Hawking est athée, peut-être plus ou moins clairement avec lui-même.
    Vers 1991, l'ex-femme de Hawking a déclaré qu'il était athée.
    En 2008, il dit : "the universe is governed by the laws of science. The laws may have been decreed by God, but God does not intervene to break the laws."
    (Au passage, l'incertitude quantique donne une liberté à la matière dont Dieu profite peut-être.)
    En 2010, il semble plus radical : "There is a fundamental difference between religion, which is based on authority, [and] science, which is based on observation and reason. Science will win because it works."
    (Au passage encore, cette vision de la religion est étrange : pourquoi la Vérité de la religion ne serait pas en accord avec la vérité des sciences, c'est à dire de la création, donc en accord avec l'observation et évidemment la raison ?)
    (source : Wikipedia)
    4
    esotemyst Profil de esotemyst
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 19:42
    Merci d'avoir posté tes impressions sur le livre d'Hauking don j'attendrais la publication en français pour le lire. Mon Anglais est bien trop mauvais.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :