• Actualité Esotemyst

    " Foreclosure-gate ": Le scandale qui fait trembler l’Amérique

    Le "foreclosure-gate" fait trembler les banques et inquiète la Maison-Blanche.

    C’était en 2007-2009. Au cœur de la crise des subprimes, des millions d’Américains recevaient des lettres d’expulsion. Ne pouvant rembourser leur hypothèque, ces Américains étaient enjoints de rendre leurs clés. Parfois même, plusieurs représentants de banques différentes cognaient à votre porte.

    La plupart de ces saisies se sont faites dans la précipitation, les banques souhaitant récupérer au plus vite les biens hypothéqués.

    Les banques ont contourné la procédure administrative

    Or, en examinant les dossiers de saisies d’un peu plus près, des avocats ont, peu à peu, déniché une faille dans le système. Il apparaît que les banques ont contourné la procédure légale. En somme, les saisies auraient été effectuées sans tenir compte des règles administratives en vigueur.

    Pire encore, le système informatique censé enregistrer toutes ces transactions n’a pas conservé l’historique remontant à 2007-09.

    Des millions d'actes pourraient être annulés

    Résultat : ces défaillances pourraient conduire à l’annulation de millions d’actes d’achat ou de vente, car les banques ne sont plus en mesure de prouver qu’elles détenaient, ou non, l’hypothèque. C’est ce qui s’appelle le foreclosure-gate, le "scandale des saisies".

    Pour y faire face et pour "gérer ce problème de la manière la plus efficace et cohérente possible", 50 Etats ont décidé de s'unir "pour parler d'une seule voix". Ce groupe, composé des ministres de la Justice, a d’ailleurs déjà commencé à enquêter.

    Une facture salée pour les banques

    Dans un pays frappé par la crise la plus dure depuis les années 1930, l'idée que des saisies de maisons, voire des expulsions, aient pu être menées sur la base de dossiers erronés inquiète et scandalise.

    D’ores et déjà, Ally Financial (ex-GMAC), la banque par laquelle l'affaire avait débuté fin septembre, a annoncé qu'elle allait réexaminer ses procédures de saisies dans tous le pays. Bank of America, la plus grande banque américaine, a également suspendu certaines de ses ventes.

    Au total, la facture pourrait s’élever à 700 milliards de dollars pour les banques américaines. Mercredi, le président Barack Obama tiendra une réunion crise, sur le sujet, à la Maison-Blanche.

     

    (Source : europe1.fr )

     

    Je vous recomande également la lecture de l'excellent article de CERI sur Agoravox : Vous avez aimé les subprime ? Voici le foreclosure gate !

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    votre commentaire
  • Actualité Esotemyst

    Wikileaks révèle les horreurs de la guerre en Irak

    Après l'Afghanistan, le site Wikileaks fait de sombres révélations sur la guerre en Irak. En publiant près de 400 000 documents secrets de l'armée américaine sur la guerre en Irak, le site spécialisé dans le renseignement révèle que la coalition internationale a torturé des prisonniers irakiens et fermé les yeux sur des exactions commises par les forces irakiennes. Il s'agirait, selon le site Internet qui avait déjà fait des révélations sur la guerre en Afghanistan, de «la plus grosse fuite de documents militaires secrets de l'Histoire». 

    Les documents mettent en évidence «de nombreux cas de crimes de guerre qui semblent manifestes de la part des forces américaines, comme le meurtre délibéré de personnes qui tentaient de se rendre», accuse le site dans un communiqué.

    Les noms ont été retirés des textes

    WikiLeaks évoque aussi le comportement de soldats américains «faisant sauter des bâtiments entiers parce qu'un tireur se trouve sur le toit». Les documents révèlent aussi «plus de 300 cas de torture et de violences commis par les forces de la coalition sur des prisonniers», ajoute WikiLeaks, qui a également dénombré plus d'un millier d'exactions de la part des forces irakiennes. «On parle de cinq fois plus de morts en Irak, un vrai bain de sang comparé à l'Afghanistan», a déclaré sur CNN le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange. Pour lui, «le message de ces dossiers est puissant et peut-être un peu plus facile à comprendre que la complexe situation en Afghanistan».

    109 000 morts en Irak

    Une grande partie des textes sont expurgés des noms pouvant mettre en danger des personnes, a expliqué WikiLeaks. La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, tout en refusant d'entrer dans les détails de ces révélations, a condamné la fuite de tout document pouvant mettre en danger «la vie des soldats et des civils des Etats-Unis et de leurs alliés». Les documents révèlent en outre que le conflit aurait fait 109 032 morts en Irak et non 77 000 comme l'affirmait un bilan américain. Parmi les victimes, plus de 60% seraient des civils.  Dans une première réaction officielle irakienne à cette fuite massive, le ministère irakien des droits de l'homme a affirmé samedi que les documents ne contenaient «pas de surprise». «Les documents n'ont pas été une surprise pour nous, car nous avions déjà mentionné plusieurs des faits évoqués, y compris ce qui s'est passé à la prison d'Abou Ghraib, de même que d'autres cas impliquant les forces américaines», a déclaré le porte-parole du ministère, Kamel al-Amine. Le rapporteur spécial de l'ONU sur la torture, Manfred Nowak, n'en a pas moins appelé le président américain Barack Obama à lancer une enquête.

    Des faits qui se seraient poursuivis après l'arrivée d'Obama

    «Je me serais attendu à ce que (ce genre d'enquête) soit lancée depuis déjà longtemps car le président Obama est arrivé au pouvoir en promettant le changement... Le président Obama a l'obligation de traiter les cas passés. C'est une obligation d'enquêter», a dit le rapporteur à la radio BBC 4. Phil Shiner, avocat représentant l'organisation de défense des droits civils Public Interest Lawyers, a pour sa part indiqué lors de la conférence de presse que les forces britanniques en Irak pourraient être impliquées «dans plusieurs abus documentés (...) susceptibles de justifier des poursuites devant les tribunaux britanniques». Au cours de la même conférence de presse, tenue secrète jusqu'au dernier moment, le porte-parole de WikiLeaks, Kristinn Hrafnsson, a annoncé la diffusion prochaine de nouveaux documents militaires américains, sur la guerre en Afghanistan cette fois.

     

    (Source : leparisien.fr )

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    2 commentaires
  •  
    Le visage de Dieu

     

      

    Le visage de Dieu

     d' Igor Bogdanoff  et Grishka Bogdanoff

     Parution : Mai 2010

     

     Présentation :

    Depuis un siècle, la communauté des astrophysiciens s'interroge sur l'origine de l'Univers. Ils ont défini une limite, dite "Mur de Planck", au-delà duquel on ne sait rien. Le satellite baptisé lui aussi Planck, lancé en mai 2009, permet de "voir" l'Univers 380.000 ans après sa création. Entre science et spiritualité, les frères Bogdanov commentent les informations transmises par le satellite

     

    Esotemyst vous permet de trouver ce livre au meilleur prix :

    Comparez les tarifs avant d'acheter : " Le visage de dieux "

     

    .

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    votre commentaire
  • Actualité Esotemyst

    Bogdanov : Leurs théories discréditées par le CNRS

    Quelques mois après la parution de leur dernier livre "Le visage de Dieu", en tête des gondoles dans les librairies, un rapport déconstruit méticuleusement les travaux des jumeaux. Les thèses de doctorat passées par les frères Grichka et Igor Bogdanoff, célèbres pour leurs émissions de télé sur la science et la science-fiction, "n'ont pas de valeur scientifique", selon un rapport du CNRS          datant de 2003, dont l'hebdomadaire Mariane publie des extraits ce vendredi 15 octobre.

    Dans un long article brossant le portrait au vitriol de ces jumeaux atypiques, Marianne revient dans son édition datée de samedi sur les doctorats qu'ils ont obtenus, respectivement en 1999 et 2002, sur des "aspects mathématiques et physiques de l'origine de l'Univers", la marotte des deux animateurs qui ont publié plusieurs livres sur la question.

    Des thèses qui leur avaient valu à l'époque de nombreuses et virulentes critiques de scientifiques et de médias. Et qui avaient incité des responsables du CNRS à demander un rapport au Comité national de la recherche scientifique.

    "Ces thèses n'ont pas de valeur scientifique", conclut le rapport, finalisé en novembre 2003 mais jamais rendu public.

    "Rarement aura-t-on vu un travail creux habillé avec une telle sophistication"

    Au sujet du manuscrit de Grichka Bogdanoff, "le jury a constaté l'insuffisance des connaissances en physique de l'auteur et a disqualifié la partie physique comme étant trop spéculative. La commission trouve insolite le fait qu'à la suite de ce constat, le jury ait pu juger ce manuscrit digne d'un doctorat en mathématiques", souligne le rapport.

    "Aucun résultat mathématique n'est démontré; d'ailleurs la rigueur mathématique est étrangère à la rédaction de ce texte", critique la commission.

    Même sévérité à l'égard de son frère: "Si au lecteur non averti le style du manuscrit de thèse d'Igor Bogdanoff peut rappeler celui de certains travaux de physique théorique traitant de l'origine de l'univers, il ne s'agit cependant que d'une illusion".

    "Rarement aura-t-on vu un travail creux habillé avec une telle sophistication", tranche le rapport, qui pointe aussi un "dysfonctionnement" dans le processus d'évaluation des doctorants.

    Les frères Bogdanoff affirment dans leur interview à Marianne que "ce rapport n'existe pas".

    Contacté par l'AFP, le CNRS a quant à lui confirmé que le document existait bel et bien et qu'il pourrait être prochainement rendu public, sous réserve d'un avis favorable de la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada), attendu début novembre.

     

    (Source : nouvelobs.com )

     -------------------------------------------------------------

    Acheter au Meilleur Prix 

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    votre commentaire
  • Actualité Esotemyst

    Retraite : les frères Sarkozy contre le régime par répartition

    Sevriena, l’entreprise sarkozyste de démolition des retraites.

    Sevriena, une nouvelle société d’assurance spécialisée dans la retraite par capitalisation, créée par Guillaume Sarkozy, entend bien profiter de la réforme des retraites. Histoire d’une opportune naissance destinée à rafler un juteux pactole compris entre 40 et 110 milliards d’euros.

    Nicolas Sarkozy veut-il vraiment de sauver le régime de retraite par répartition ? Plusieurs faits récents contredisent cette profession de foi présidentielle. Nicolas Sarkozy est arc-bouté sur le projet de loi réformant les retraites pour d’autres raisons : la future loi contient quelques articles destinés à booster la retraite par capitalisation au détriment de l’actuel système par répartition. Du sur mesure pour les banques et sociétés d’assurance, en particulier Malakoff Médéric qui n’existe que depuis 2008 et est devenu dès sa création le premier groupe paritaire de protection sociale en France, avec plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

    Ce groupe dirigé par Guillaume Sarkozy, frère du chef de l’État, a le vent en poupe et a misé gros sur l’adoption de la réforme des retraites. Car il a récemment créé avec la Caisse nationale de prévoyance (CNP Assurances), premier assureur de personnes en France avec un chiffre d’affaires de 31,5 milliards d’euros en 2007, une société d’assurance du nom de Sevriena dont le destin programmé consiste à développer massivement la retraite par capitalisation. Cette société a déjà prévu une forte croissance de ses résultats : un document confidentiel (voir plus bas) estime le potentiel de création de valeur de cette entreprise à 634 millions d’euros dans 10 ans et à 1,2 milliards dans 20 ans.

    Peu de citoyens en seront informés : les principales banques et sociétés d’assurance guettent avec impatience l’adoption définitive du projet de réforme des retraites, notamment parce qu’il contient un dispositif que Nicolas Sarkozy et le gouvernement se gardent bien d’ébruiter. En effet, si l’on examine attentivement le texte de la réforme, les préoccupations réelles de Nicolas Sarkozy sont très éloignées du sauvetage de l’actuel système de retraite. Les dernières pages du projet de réforme des retraites adoptés le 15 septembre à l’Assemblée nationale contiennent un « titre V » entièrement consacré à la retraite par capitalisation, comme nous l’écrivions dans Politis (numéro du jeudi 23 septembre 2010).

    Certes, ce n’est pas le cœur de la réforme, mais cette partie du projet de loi, nommée : « Mesures relatives à l’épargne retraite », décline une série de mesures dans un article 32 de cinq pages, qui va profondément modifier la réglementation de la retraite par capitalisation, jurent les spécialistes de l’épargne retraite. Pour les assureurs et les banques, un grand pas est désormais franchi : cet article 32 permettra de dynamiter le système de retraite par répartition, un souhait depuis longtemps exprimé par le groupe mutualiste Malakoff Médéric du frère de Nicolas Sarkozy.

    Pendant la procédure parlementaire accélérée, qui a débuté en juin 2010 par l’audition d’Eric Woerth à l’Assemblée nationale, dans un parfait timing, Malakoff Médéric a lancé avec la Caisse nationale de prévoyance (CNP) la nouvelle société d’assurance Sevriena. « Guillaume Sarkozy a engagé son entreprise dans une politique visant à en faire un acteur majeur de la retraite complémentaire privée. Et il a trouvé des alliés autrement plus puissants que lui, en l’occurrence la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le bras armé financier de l’Etat, et sa filiale la Caisse nationale de prévoyance (CNP). Ensemble, tous ces partenaires vont créer, le 1er janvier prochain, une société commune qui rêve de rafler une bonne part du marché qui se profile », a rappelé récemment Médiapart (ici). En clair, la réforme est un formidable outil qui conduira à « l’asphyxie financière des grands régimes par répartition » et sera donc « propice à l’éclosion de ces grands fonds de pension qui n’étaient pas encore parvenus à s’acclimater en France, à quelques rares exceptions près ».

    Lire la suite de l'article de Thierry Brun sur Politis : Sevriena l'entreprise sarkozyste

    (Source : politis.fr )

     

    Lire également sur Médiapart : Retraite : la joint-venture des frères Sarkozy contre les régimes par répartition

     

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    votre commentaire