• OGM : Amflora la pomme de terre de la discorde

    Actualité Esotemyst

    OGM : Amflora la pomme de terre de la discorde

    Cette semaine, la Commission européenne a donné son feu vert pour la culture de la pomme de terre OGM Amflora développée par le groupe allemand BASF. Deux coprésidents du groupe des Verts au Parlement européen ont dénoncé la politique du « fait accompli » de Bruxelles.

    La pomme de terre génétiquement modifiée de Basf est-elle sûre ? Autorisée à la commercialisation dans l'Union européenne par la Commission, l'Amflora, utilisable dans l'industrie du papier pour son amidon et dans l'alimentation animale, ne présente pas toutes les garanties aux yeux des anti-OGM. Ils mettent notamment en cause l'indépendance de l'Agence européenne de sécurité des aliments, qui a rendu un avis favorable à la tubercule. "Nous ne reconnaissons pas l[es] expertises [de l'AESA] car nous considérons que [ses] avis sont partiels", a même lâché la secrétaire d'État à l'Écologie Chantal Jouanno dans Le Parisien de vendredi.

    Daniel Cohn-Bendit et Rebecca Harms se sont dits « choqués » par cette décision prise « sans attendre les résultats des travaux menés au sein de l'EFSA (l'Autorité européenne de sécurité des aliments, ESA en français) sur les risques pour l'environnement ».

    « Cette décision de reprendre les autorisations de dissémination d'OGM dans l’environnement, en évacuant le débat sur leurs risques, est inacceptable », a pour sa part déclarée Corinne Lepage, vice-présidente de la commission Environnement du Parlement. Elle a également réclamé la démission « à titre personnel » de la directrice de l'EFSA, Mme Catherine Geslain-Lanéelle.

    (Source : developpementdurable.com )

    (Source : lepoint.fr )

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :