•  
     
    Article Rédigé par : Jacques Lacaze 
                                 Médecin diplômé en cancérologie
     

    Badiane de Chine et Médiator

    Médicament chimique allopathique (Médiator) et plante médicinale (badiane de Chine) : sont-ils « traités » de la même façon par l’Afssaps ?

    Une grande polémique, légitime, autour du médicament Mediator, prend de l’ampleur en France.
    Le sujet est grave.

    L’enquête, s’il y a enquête, visera à établir comment l’Agence a pu « ignorer » ces mises en garde. La famille chimique dont est issu ce « médicament » était pourtant interdite aux USA depuis de nombreuses années.

    Plusieurs centaines de morts. Il existe, selon divers articles, une suspicion autour de l’AFSSAPS (agence Française de sécurité sanitaire des aliments et produits de santé) qui n’aurait pas suffisamment tenu compte des alertes pourtant sérieuses, émanant des centres de pharmacovigilance depuis 1999.

    Des critiques s’élèvent contre le manque de réactivité, s’il est établi, de l’AFSSAPS.

    Nous, phytothérapeutes, pouvons cependant attester de la rapidité de réaction de l’Agence quand c’est une plante qui semble menacer la santé publique…

    La badiane de Chine
    Rappelez-vous : c’était en novembre 2001. Quelques cas d’épilepsie mais pas de décès sont rapportés chez des personnes ayant consommé de la badiane de Chine, Illicium Verum.
    L’affsaps réagit alors très rapidement : La vente en pharmacie de la badiane sera suspendue dans les jours qui suivent.
    Une enquête est alors diligentée, à laquelle participera mon regretté ami et cofondateur d’Hippocratus, le Pr Jacques Pellecuer.
    Son verdict sera rendu très rapidement : la badiane de Chine a été mélangée à de la badiane du Japon Illicium anisatum, qui est neurotoxique. La Badiane de Chine n’est aucunement en cause, c’est l’importateur chinois qui a mélangé une plante toxique à une plante médicinale.

    Il aura suffi de peu de temps pour établir les faits. L’AFFSAPS lévera son interdiction… en septembre 2007, soit près de six ans après la décision de suspension.

    Comme on le voit, dans certains cas, l’AFSSAPS peut être très rapide.

    29/11/2010
    Dr Michel Tourrasse

     

    Je me souviens très bien de cette affaire tout à fait scandaleuse.En particulier, je me souviens qu'une association autoproclamée "défense des consommateurs" qui manifestement ne s'interessais pas aux grandes firmes chimiques, était partie en guerre contre un distributeurs de badiane de Chine avec les superlatifs qu'on imagine et la demande de fermer séance ytenante le commerce de ce "dangereux criminel".

    Quand le Docteur Gernez a proposé d'hutuliser l'hydrate de chlioral antimitotique léger dans le cadre de la Prévention Active des cancers, les autorités ont sorti de derrière les fagots une étude tout à fait sujette à caution qui a entraîné l'interdiction de ce produit. Il était utilisé sous le nom de sirop de tesseydre depuis des décennies ... chez le nourrissons et massivement comme calmant dens les hôpitaux psychiatrique, ce qui avait eu pour conséquence que le taux de cancers dans ces établissements était extrêmement faible... Ce produit "très dangereux" est indiqué en dans les hôpitaux chez l'enfant comme calmant dans le cadre d'opération chirurgicale. Mais il n'est plus autorisé pour une utilisation durant 4 jours par an en proection du cancer.

    Comprenne qui pourra....

    Je reviendrais sur ce dossier de l'hydrate de chloral ...

    L'article reproduit ci-dessus, provient du site: plantesmedicinale.wordpress.com 

    Docteur Jacques Lacaze

     

     

    Rédaction : Jacques Lacaze    

    Médecin diplômé en cancérologie   

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Article .


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique