• Septembre le complots Russe

     

    Tout le monde connaît le 11 Septembre 2001 qui déstabilisa les Etats-Unies.

    Mais, qui se souvient de Septembre 1999 ?

    Cette date a également son lot de morts et de mystères non élucidés. Une autre théorie du complot qui sème le trouble en Russie .

     

    Dix ans après les attentats de Moscou, des questions sans réponse

    Résumé de l’article de Olga NEDBAEVA (AFP)

    La Russie a marqué mercredi le 10e anniversaire de son "septembre noir", une série d'attentats qui firent près de 300 morts et précédèrent l'ascension de Vladimir Poutine au sommet de l'État, accréditant la thèse, jamais confirmée, d'une implication des services secrets.

    Les attaques furent attribuées aux "terroristes tchétchènes" et servirent de prélude au déclenchement, en octobre 1999, du deuxième conflit russo-tchétchène.Vladimir Poutine, ancien chef du FSB (issu de l'ex-KGB) , promet alors de "buter les terroristes jusque dans les chiottes" et voit sa cote de popularité grimper en flèche. Il est élu président quelques mois plus tard.

    En 2002, Boris Berezovski, et d'anciens agents des services commencent à véhiculer une thèse explosive : le FSB aurait été derrière ces attentats.

    Pour l'avocat des victimes Mikhaïl Trepachkine, ancien colonel du FSB, dix ans plus tard, l'enquête n'a pas avancé et "les responsables des attentats n'ont pas été punis", les deux personnes condamnées n'étant que de simples exécutants."Les doutes n'ont pas de délai de prescription", titrait mercredi le trihebdomadaire d'opposition Novaïa Gazeta dont la journaliste Anna Politkovskaïa, qui enquêtait notamment sur les liens entre le FSB et les terroristes tchétchènes, a été assassinée en 2006."Les représentants de l'Etat n'ont pas tenté de faire la lumière sur ces évènements mystérieux ni de voir les carences de l'enquête", écrit Valentin Guefter."Ils n'ont pas cherché à savoir au-delà de ce qu'il fallait pour condamner les suspects attrapés par la justice. Les autres n'ont pas survécu ou sont en fuite, emportant avec eux les faits dont ils avaient connaissance", ajoute-t-il.

     Alexandre LitvinenKo

    L'un des promoteurs de la théorie de complot était un certain Alexandre Litvinenko, coauteur du livre intitulé "le FSB fait exploser la Russie". Il est mort en 2006 à Londres empoisonné par du polonium radioactif.

    Trois ans plus tôt, le député Sergueï Iouchenkov, membre d'une commission d'enquête parlementaire sur les attentats, avait été assassiné près de son immeuble.

    "Il est très dangereux de s'y intéresser", résume l'analyste Vladimir Pibylovski, coauteur d'un livre sur ce sujet, interrogé par l'AFP.

    "Le pouvoir n'a pas besoin de chercher la vérité sur ces attentats qu'il n'a soit pu empêcher, soit organisés (...) Dans 50 ans peut-être, des historiens en parleront si tous les documents ne sont pas détruits", conclut-il.

    (Source: AFP)

    .

    Réagissez, Soyez le premier à commenter cet Article .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique