•  
    Lobbying et santé

     

     

    Lobbying et santé

     de Roger Lenglet

     Parution le 22 10 2009

     Présentation :


    La Mutualité Française et les éditions Pascal ont publié le 22 octobre, dans la collection Tapage, un livre intitulé "Lobbying et santé". Cet ouvrage montre comment certains industriels du tabac, de l’alcool et du médicament font passer leurs intérêts privés avant la santé publique.

     

    "Mettre en évidence les enjeux et les dangers" de l’activité des cabinets de lobbying "quand elle vise à faire prévaloir des intérêts particuliers au détriment de la santé publique". Dès l’introduction du livre Lobbying et santé, son auteur, Roger Lenglet, annonce la couleur. Ce journaliste d’investigation a analysé minutieusement les actions de lobbying menées dans les domaines du tabac, de l’alcool et du médicament.

    Disponible en librairie depuis le 22 octobre, ce livre est coédité par la Mutualité Française et les Editions Pascal. Il met en lumière le "grave déséquilibre entre l’expression de l’intérêt général et le travail des lobbyistes qui défendent les intérêts" de certains grands groupes privés. Des pratiques ayant notamment pour objectif de "dissimuler l’impact des produits dangereux ou de les minimiser aux yeux de l’opinion et des autorités". Pour l’auteur, "l’urgence d’encadrer et limiter le lobbying par une loi digne de ce nom ne fait aucun doute au regard des dérives et des enjeux", qu’il pointe dans son ouvrage.

    "Dissimuler une véritable hécatombe"

    Des dérives commerciales et politiques

    Actionnaires et dirigeants, "vrais gagnants"

    "Fabriquer des maladies pour vendre des médicaments"

    (Source : www.mutualite.fr)

    Vous lirer ce livre? Commentez cet Article .


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique