• Les clathrates, plus dangereux que le nuage de cendre d'Islande

     
     
    Article rédigé par Claudec
     

    Les clathrates, plus dangereux que le nuage de cendre d'Islande

    Cette éruption volcanique, ses dangers, assortis de la gêne (passagère ?) qui en découle, devraient nous rendre plus attentifs à d'autres émanations qui, pour être moins visibles ne peuvent en être que plus traîtresses et dangereuses, au point de pouvoir être à l'origine de disparitions inexpliquées aussi bien d'aéronefs que de navires, et ceci particulièrement depuis qu'existe le moteur à explosion. Il s'agit de l'émanation de méthane provoquée cà et là de par le vaste monde, à partir de bouleversements occasionnels, le plus souvent insoupçonnés, de fonds marins, déclanchant la production puis l'évaporation, à partir de gisements de clathrates, de gigantesques masses de méthane, gaz éminemment volatile et inflammable qui, par simple effet de convection, après avoir gagné la surface

    des océans, traverse l'atmosphère pour aller participer à l'effet de serre, sauf s'il rencontre en route la moindre étincelle. il est facile d'imaginer ce qui peut arriver si cette étincelle est produite par les réacteurs d'un avion, les moteurs d'un navire, ou la braise de la cigarette d'un passager nonchalamment accoudé à un bastingage. Même le fameux Flying Dutchmann pourrait être dans le coup, bien que de manière moins explosive. L'explosion n'est pas la seule chose à craindre en effet. Le méthane ayant des effets soporifiques, des individus soumis à son inhalation peuvent d'abord s'endormir puis succomber par asphyxie si l'hinalation du gaz se prolonge. Un changement des caractéristiques de la couche d'eau traversée par le gaz de méthane pour atteindre sa surface modifient par ailleurs les conditions dans lesquels un navire peut y flotter, d'où le risque pour celui-ci de sombrer subitement s'il vient à traverser une zone dont le gaz modifie ainsi sensiblement la densité.
    Curieux que personne n'en parle. Non ?
    Pour ceux que le sujet pourrait intéresser, il leur suffit d'interroger n'importe quel moteur de recherche sur le Net en tapant "clathrates" ou "hydrates de méthane", par exemple, ou de s'inscrire au groupe de discussion sur les
    clathrates

     

    Rédaction : Claudec 

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Article .


  • Commentaires

    1
    Claudec
    Dimanche 9 Mai 2010 à 09:36
    Golfe du Mexique

    Aux dernières nouvelles ça ne fait que commencer, car les clathrates sont dans le coup. Il serait peut-être temps d'en parler.

    Ouest-France de ce jour
    Installé hier, le « couvercle » qui devait endiguer la fuite de pétrole a dû être retiré pour raisons techniques.
    Le « couvercle » qui avait été placé hier sur la fuite de pétrole pour juguler la marée noire dans le golfe du Mexique a dû être retiré dans la soirée en raison de la formation de cristaux similaires à de la glace.

    20minutes.fr
    « La marée noire bientôt endiguée? Pas si sûr... Le «couvercle» qui avait été placé sur la fuite de pétrole pour juguler la marée noire dans le golfe du Mexique a dû être retiré en raison de la formation de cristaux similaires à la glace, a indiqué ce samedi un responsable de BP. Ces cristaux se forment sous l'effet combiné de gaz avec l'eau à certaines pressions et températures.
    Deux jours pour trouver le problème. " Le grand défi technique a été la formation d'hydrate", après la pose du couvercle, a expliqué Doug Suttles, directeur d'exploitation du géant pétrolier britannique. "Cela va prendre probablement les deux prochains jours pour chercher des solutions à ce problème ". »
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :