• Grippe A H1N1 une enquête européenne est demandée

    Actualité Esotemyst

    Grippe A (H1N1) : une enquête européenne sur les relations entre industrie pharmaceutique et autorités sanitaires ?

    Alors que l'épidémie de grippe A (H1N1) se calme, la fièvre monte de plus en plus chez les responsables politiques. Jeudi, les parlementaires du Conseil de l'Europe ont signé une proposition de recommandation demandant une enquête sur l'influence qu'aurait eue l'industrie pharmaceutique sur les autorités sanitaires dans la gestion de cette épidémie.

    La socialiste britannique Christine McAfferty (présidente de la commission des affaires sociales, sanitaires et familiales de l'Assemblée parlementaire du Conseil) a fait inscrire à l'ordre du jour de la prochaine session parlementaire - dans le cadre d'une procédure d'urgence - une demande de débat sur le thème "fausses pandémies : une menace pour la santé". Cette demande sera soumise lundi 25 janvier au bureau de l'Assemblée. Cette démarche suit le dépôt, effectué le 18 décembre 2009 par un groupe de quatorze parlementaires du Conseil de l'Europe - mené par l'Allemand Wolfgang Wodarg (SPD), président du sous-comité à la santé -, d'une proposition de recommandation reprenant le même intitulé. On peut y lire que les laboratoires pharmaceutiques "ont influencé les scientifiques et les autorités responsables des normes de santé publique" pour "promouvoir leurs médicaments brevetés et leurs vaccins contre la grippe". Les signataires jugent que les industriels "ont incité à gaspiller les ressources - déjà peu abondantes - destinées aux soins de santé en faveur de stratégies de vaccination inefficaces". "Le soin de définir une pandémie alarmante ne doit pas être soumis à l'influence des marchands de médicaments", poursuit la proposition.

    Lire la suite de : Grippe A H1N1 une enquête européenne est demandée

    (Source : lepoint.fr )

     

    Réagissez: sur le       ..

    Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    TICHOTE
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 09:36
    Je me permets de vous citer mon expérience de la grippe A. J'ai eu en garde mes petites filles pour le réveillon du nouvel an.
    La plus petite qui a 4 mois avait fait après noël beaucoup de fièvre.
    Appel désespéré de la maman à son médecin: "non Madame, je ne peux me rendre à votre domicile, venez en consultation pour 17h". Impossible d'attendre, la fièvre ne tombait pas. La maman se présente donc à l'hôpital où son enfant est enfin prise en charge. 1er diagnostic: une otite mais l'enfant est gardé en observation. Après les tests, il s'avère que c'est la grippe A. Traitement: Tamiflu et un antibiotique.
    Sa soeur qui n'a aucun symptôme est mise sous tamiflu (en préventif).
    Le séjour chez Mamie se passe bien.
    Dans la nuit du Dimanche suivant, mon conjoint est pris d'une forte fièvre et moi, fébrile également, je tousse beaucoup et j'ai des courbatures. Visite de notre médecin le lundi 4 janvier. Le verdict est grippe A pour tous les deux. Nous n'avons subi aucun test particulier mais étions vaccinés contre la grippe saisonnière. Nous n'avons pas été mis sous Tamiflu mais sous un antibiotique puissant et sous cortisone. Ce n'est qu'en fin de semaine que la fièvre est tombée et que nous pouvons désormais nous alimenter normalement.
    Le gag, c'est que j'ai reçu mon bon de vaccination le samedi 2 janvier (Inutile, n'est-ce pas)
    Ce que je ne comprends pas dans toute cette affaire, c'est l'organisation désastreuse de la vaccination et tout le tapage médiatique pour cette maladie: une simple forte grippe!
    Pandémie: j'ai de grands doutes. Va t-on nous parler de pandémie pour la gastro antérite qui arrive?
    Par contre, nous les patients sommes bien démunis face à la maladie et je trouve anormal de ne pouvoir obtenir la présence du médecin au domicile pour un bébé de 4 mois qui fait 39°8 de fièvre
    Pardon, mais c'était mon coup de gueule du jour
    Amicalement
    Tichote
    2
    esotemyst Profil de esotemyst
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 18:38
    Saviez vous que la dénomination de "Pandémie" dans la classification sanitaire n'est apliquable que depuis a peine 2 ans maintenant ?

    Avant on aurait juste parlé d'une épidémie. Etrange non, ce changement providencielle ?

    Il faut tout de même avouer que " Pandémie " sa fait tout de même plus classe !!!

    En plus au début ça m'a surtout fait beaucoups plus peur !!!!
    3
    miniplume
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 21:29
    vous dénnoncez une procédure de non sens vous n'avez peur de rien?
    4
    esotemyst Profil de esotemyst
    Lundi 11 Janvier 2010 à 17:24
    Je ne fait que rapporter les informations qui me semblent dignes d'intérets pour mes lecteurs.
    5
    catandcie
    Mardi 12 Janvier 2010 à 16:49
    A signalé que, ce midi, en rentrant chez moi, j'ai lu le journal de ma région (Région Centre) et il est précisé que, maintenant que les médecins généralistes peuvent faire le vaccin en cabinet médical, ils n'ont aucun vaccin à disposition ! Le comble non ?...
    6
    esotemyst Profil de esotemyst
    Mardi 12 Janvier 2010 à 20:49
    C'est vraiment du nimporte quoi cette gestion de (crise).
    7
    Scintillant
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 15:50
    tu vois je viens de voir l'article, sa va leur chauffé quelque part oui!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :