• Bram Stoker


    Bram Stoker

    L'auteur de : DRACULA

    Abraham Stoker (Bram), est né le 8 novembre 1847 à Clontarf, banlieue de Dublin ( Irlande ). Il est le troisième enfant d’une famille de sept. Petit il garde la chambre jusqu’à l’âge de huit ans, nourri, de récits et de vieilles légendes irlandaises contés par sa mère, l’écrivain Charlotte Matilda Thornley. Guéri, Stoker devient à seize ans un robuste adolescent et est surnommé “le géant à la barbe rousse” par ses camarades du Trinity College de Dublin. Passionné par la poésie, la littérature, il est très attiré par le théâtre et deviendra même, gracieusement, chroniqueur théâtral pour le journal le Dublin Evening Mail. Diplômé en mathématiques à 23 ans. Dans un premier temps il rejoint l'administration, élu conseiller financier de la Société Historique. Parallèlement à son travail de fonctionnaire, il publia, en 1875, son premier roman " The Chain Of Destiny".

    En 1878, il devint administrateur du Lyceum Theatre de Londres. Il épouse, Florence Ann Lemon Balcombe à Dublin et en eu un fils, Noël. Il part pour Londres ; les dix premières années vont lui permette de fréquenter la belle société londonienne. Il organise des tournées théâtrales en Amérique et en Europe. Pendant son temps libre, il commence à écrire des histoires pour enfant , un recueil de nouvelles de 1882 "Under the Sunset" (Au Delà du crépuscule). Son premier roman publié en 1891, "The Snake's Pass" puis, en 1895, "Shoulder of Shasta" et "The Watter's Mou".

    Avec la “Compagnie des Beefsteaks” dans les salons du théâtre, Stoker fait la connaissance de passionnés de surnaturel , l’orientaliste et explorateur Richard Burton , le Dr Arminius Vambery. Ce dernier connaissait les légendes et le folklore d’Europe centrale comme celle du chevalier Vlad Tepes, célèbre pour son extrême cruauté et dont le surnom était Drakul.

    Stoker aurait aussi été membre de "La Golden Dawn", une célèbres sociétés secrètes d’occultisme, fréquenté  par de nombreuses personnalités anglaises.

    Commencé sept ans plus tôt, c’est en mai 1897, que sortit son roman culte : Dracula. Pour l'écrire Bram Stoker, perfectionniste , passa des journées entières à la bibliothèque du British Museum. Il visita de nombreux endroits et se documenta sur coutumes pratiqués dans les pays de l'Europe Centrale. Bien que son roman fut un succès mitigé, il lui valut son adhésion au "Cercle des Génies de l’Etrange", qui reconnaît Stoker comme nouveau maître du récit fantastique.

    Stoker se consacre de plus en plus à l'écriture et publia plusieurs romans qui firent peu parler; "The Mystery of the Sea" en 1902, "The Jewel Of Seven Stars" en 1903 et "The Man" en 1905. A la mort d'Henry Irving, en 1905, il entreprit l'écriture de sa biographie intitulé "Personnal Reminiscence of Henry Irving".

    Bram Stoker mourut le 20 avril 1912 à Londres sans qu’on sache véritablement quel mal l’a emporté.


  • Commentaires

    1
    Pantouflette
    Samedi 22 Août 2009 à 20:36
    Interressant et document?Voila un article qui renforce mon interet pour ce blog hors du commun !!
    A bientot
    Pantouflette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :