• Les Pays-Bas demandent des "éclaircissements" sur des chiffres du GIEC

    Actualité Esotemyst

    Les Pays-Bas demandent des "éclaircissements" sur des chiffres du GIEC

    Les Pays-Bas ont demandé des "éclaircissements" sur le rapport de 2007 du GIEC qui place à tort 55% du pays en dessous du niveau de la mer, a annoncé vendredi un porte-parole du ministère néerlandais de l'Environnement.Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) "va devoir apporter des explications pour les chiffres qu'ils ont donnés", a déclaré Trimo Vallaart, porte-parole du ministère, selon lequel le bon chiffre est 26%.

    Dans leur rapport de 2007, les scientifiques du GIEC sont parvenus au chiffre de 55% en additionnant la part du territoire néerlandais en dessous du niveau de la mer (26%) à la part du pays menacée par le débordement des fleuves et des rivières (29%), a-t-il expliqué.

    "Il aurait fallu mieux préciser", a estimé Trimo Vallaart, soulignant que le Bureau néerlandais du plan pour le cadre de vie, partenaire du GIEC, possédait les chiffres exacts.

    La rectification de l'erreur a été "mise plusieurs fois à l'ordre du jour" mais n'a pas été effectuée, a-t-il dit, regrettant "un non-respect de la procédure". "Le rôle des politiciens n'est pas de vérifier les chiffres du GIEC", a souligné le porte-parole.

    Le ministère néerlandais de l'Environnement va demander un examen du rapport afin de déterminer s'il contient d'autres erreurs, selon la même source.

    Le GIEC a reconnu récemment "une regrettable erreur" concernant les prévisions de fonte des glaciers de l'Himalaya dans son rapport de 2007.

    Le rapport du GIEC fait autorité dans le monde en matière d'évaluation du réchauffement climatique et de ses impacts. Ses résultats sont visés par des scientifiques et vérifiés par des éditeurs.

    A lire également sur le GIEC : Nouveaux doutes sur le giec

    (Source : AFP)

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :