• Les incendies Russe, un risque radioactif pour la france ?

    Actualité Esotemyst

    Les incendies Russe, un risque radioactif pour la france ?

    Les incendies en Russie pourraient provoquer, comme en 2002 lors des feux gigantesques connus par le pays, une élévation de la radioactivité de l’air en France. En cause : les terres encore contaminées du site nucléaire de Tchernobyl touché par une explosion en 1986, qui peuvent relâcher dans l’air leurs particules polluantes de césium 137 radioactif à cause de la combustion des bois. <btn_noimpr></btn_noimpr>

    Le césium 137 en cause. « Si l’incendie touchait les zones les plus contaminées de Tchernobyl, du césium 137 sera forcément remis dans l’air et si les vents sont défavorables on aura une bouffée de césium qui nous parviendra comme en 2002 où on a eu deux vagues contaminantes », explique Philippe Renaud, chef du laboratoire d’expertise de la radioactivité environnementale de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Le césium 137 est le principal élément dispersé en Europe lors de l’incident de Tchernobyl. Stocké dans le bois des arbres, il se libère dans les fumées en cas de combustion.

    Une radioactivité cinq fois plus forte. « En 2002, on est monté à 1,5 microbecquerel (µBq)/m3 d’air alors que la radioactivité normale de l’air en France est entre 0,3 et 0,4 µBq/m3 soit 5 fois plus, poursuit l’expert. On pourrait même arriver ici à des niveaux supérieurs à 2002 si le feu se rapprochait des zones irradiées. » Selon lui : ça n’est qu’à partir de 1000 µBq/m3 que la situation mérite attention. Lors de Tchernobyl, on a atteint en France 10 Bq/m3. « On pourrait être exposé à 1000 fois plus de radioactivité qu’en 2002 », estime pour sa part Roland Desbordes, président de la Criirad, commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité.

    Le risque pour la santé. « A ces niveaux-là de radioactivité, le risque sanitaire est minime, poursuit l’expert de la Criirad. La différence d’avec 2002 est que les iodes et les gaz radioactifs qui se sont échappés à l’époque ont disparu, les conséquences sont moindres car ce sont les iodes qui sont responsables des pathologies thyroïdiennes. Il peut rester néanmoins du strontium 90, un élément chimique qui se fixe sur les os des enfants. » L’Observatoire du nucléaire juge que la contamination peut entraîner un fort risque de cancer.

    Une situation évolutive. « Il faut attendre plusieurs jours pour savoir si la radioactivité en France peut s’élever, insiste Roland Desbordes. C’est sans compter le risque que représente aussi le site nucléaire de Sarov, à 500 km à l’est de Moscou, d’où les autorités russes affirment avoir évacué les matériaux radioactifs. »

     

    (Source : leparisien.fr )

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    cieletenfer
    Lundi 9 Août 2010 à 20:57
    mais non les nuages radioactifs ne passent pas les frontières souvenez vous !!!

    ah ils étaient passé quand m^me ohhhhhhhhh qui aurait cru ça ? dieu que c'est indicipliné un nuage radioactif
    2
    esotemyst Profil de esotemyst
    Lundi 9 Août 2010 à 21:05
    Après ça, on s'étonne que les gens ne font plus confiance a nos "experts" et à nos "vendeurs de rêves" !!!
    3
    charlene59
    Lundi 9 Août 2010 à 21:32
    oui ils sont très indisciplinés ces nuages radioatifs en dépassant les frontières pour venir nous contaminer !!!!!!!!!!!
    4
    cieletenfer
    Lundi 9 Août 2010 à 23:24
    ben je me console en me disant qu'avec ou sans ça on ira tous au paradis un jour mais c'est pas juste d'y aller malade et pas jouasse que va penser dieu en nous voyant tous patrak ?
    5
    esotemyst Profil de esotemyst
    Mardi 10 Août 2010 à 10:41
    La russie est également la poubelle de la france (entre autre) pour les déchets radioactif ; somme nous vraiment informé des lieux de stoquage ? Qu'il est enlevé les combustibles des centrales menacées soite bien que cette opération ne ce déroule généralement pas en quelques heures. qu'en est il des centaines de tonnes de sous produits ? Il n'en parle même pas j'aimerais pourtant savoir ? Je me laisse certainement trop aller au catastrophisme il faut que je me reprenne ...
    6
    cieletenfer
    Mardi 10 Août 2010 à 11:01
    oh oui eso tu te laisse aller à la panique , tout a u_ne cause a effet lache prise de toutes façons si il doit arriver quelque chose elle arrivera te souviens tu de cette phrase templiere :
    dieu reconnaitra les siens ? et bien oui il faut faire confiance aux suprématies enigmatiques qui nous protégent comme elles l'ont fait jusqu'ici et bien peser la chance que nous avons depuis toujours par rapport à d'autres peuples bien moins chanceux que nous
    7
    esotemyst Profil de esotemyst
    Mardi 10 Août 2010 à 12:16
    Merci de me remêttre sur le chemin ,et l'espoire et la cofiance renaissent !

    Tu viens de me rappeller que je n'ai toujours pas lu le compte rendu du procès des pempliers . Celui qui est préservé au archives nationnales de paris.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :