• Actualité Esotemyst

    Web: liberté de la presse, 108 internautes en prison, selon RSF

    Le Web a désormais droit à un chapître spécifique dans le rapport annuel sur la liberté de la presse de Reporters sans frontières. L'organisation a en effet, depuis 2002, décidé de tenir le compte « les blogueurs, cyberdissidents et internautes emprisonnés dans le monde pour avoir exprimé sur le Web leurs opinions. »

    108 cyberdissidents emprisonnés dans le monde.

    En 2009, selon "Reporters Sans Frontières", 151 simples citoyens ont été arrêtés ou interpellés en 2009, et 108 restent encore emprisonnés, victimes de la censure et de la « criminalisation de l'expression libre » sur Internet.

    L'actualité en Iran le montre : Internet est devenu un moyen d'expression, de contestation et de mobilisation capable de déranger les régimes autoritaires ou coupables de discriminations.

    RSF cite une longue liste d'exemple de blogueurs contestataires emprisonnés :

    * Le dernier en date : El Bachir Hazzan, blogueur marocain, en prison depuis le 7 décembre.

    Un blogueur iranien est même mort dans une prison de Téhéran en mars dernier, alors qu'il avait été arrêté un mois plus tôt. Omidreza Mirsayafi tenait un blog sur la musique traditionnelle persane et la culture, mais avait eu l'audace de publier deux ou trois articles satiriques.

    Pour RSF, la censure d'Internet touche dix fois plus de pays

    Les pays censeurs s'attaquent aussi directement aux réseaux sociaux, aux sites et aux blogs, les surveillant et les bloquant si nécessaire : « D'une année sur l'autre, le nombre de pays touchés par la censure d'Internet a été multiplié par deux. »

    Il y a un an, 37 pays utilisaient la censure sur Internet. Cette année, l'association en dénombre 60, « une tendance inquiétante qui illustre le renforcement du contrôle exercé sur les nouveaux médias alors que des millions de net-citoyens sont de plus en plus mobilisés sur la Toile. »

    (Source : Rue89)

     

    Réagissez:   Créer ou participer à une discution sur le Forum .

                         Ou Commenter ci dessous l'Actualité .

    Reporters Sans Frontières


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique