• Une étude scientifique accuse les maïs OGM de Monsanto

    Actualité Esotemyst

    Une étude scientifique accuse les maïs OGM de Monsanto

    Les maïs de Monsanto nocif, selon une étude. Une étude publiée dans la revue International Journal of Biological Sciences démontre la toxicité de trois maïs génétiquement modifiés du semencier américain Monsanto, a annoncé vendredi 11 décembre le Comité de recherche et d'information indépendant sur le génie génétique (Criigen, une association militante), comme le relève le site du Monde.

    Nous avons prouvé pour la première fois au monde que ces OGM n'étaient pas sains, ni suffisamment corrects pour être commercialisés. […] A chaque fois, pour les trois OGM, les reins et le foie, qui sont les principaux organes réagissant lors d'une intoxication alimentaire chimique, ont des problèmes", a indiqué Gilles-Eric Séralini, expert membre de la Commission pour la réévaluation des biotechnologies, créée en 2008 par l'UE.

    Universitaires de Caen et Rouen et chercheurs du Criigen se sont basés sur les relevés fournis par Monsanto aux autorités sanitaires pour obtenir le feu vert à la commercialisation, mais ils en tirent des conclusions différentes après de nouveaux calculs statistiques. Selon le Pr Séralini, les autorités sanitaires se basent sur la lecture des conclusions présentées par Monsanto et non sur celles de l'ensemble des chiffres. Les chercheurs ont, eux, pu obtenir l'intégralité des documents après décision de justice.

    "Les tests de Monsanto, réalisés sur quatre-vingt-dix jours, ne sont à l'évidence pas assez longs pour pouvoir dire si cela déclenche des maladies chroniques. C'est pourquoi nous demandons des tests d'au moins deux ans", a expliqué un chercheur. Les scientifiques demandent en conséquence la "ferme interdiction" de l'importation et de la culture de ces OGM.

    Ces trois OGM (MON810, MON863 et NK603) "sont approuvés pour la consommation animale et humaine dans l'UE et aux Etats-Unis" notamment, précise ke Pr Séralini. "Dans l'UE, seul le MON810 est cultivé dans certains pays (surtout en Espagne), les autres sont importés", ajoute-t-il encore. Une réunion des ministres de l'UE est prévue au sujet des MON810 et NK603 lundi.

    (Source : Monde.fr)

     

    Réagissez:   Créer ou participer à une discution sur le Forum .

                         Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    catandcie
    Lundi 14 Décembre 2009 à 20:20
    bonsoir.

    tout ce qui concerne la nourriture avec ou sans OGM : on n'arrive plus à savoir ce qui est bon pour notre santé ou non... en plus, avec la pollution de l'air et des produits utilisés par les êtres humains (en l'occurrence : nous !).... je crois que la plupart de la nourriture que l'on consomme est mauvaise pour notre santé... Regarde... depuis quelques mois, on nous a annoncé que maintenant les poissons sont remplis de produits nocifs dans leur corps.... et dire que j'ai une amie qui ne mange pas de viande mais que tu poisson... et puis on te dit qu'il ne faut pas trop manger de viande parce que c'est mauvais pour la santé.... et ainsi de suite.... OGM ou pas OGM that is the question.... un bon sujet à débattre ça ! :)
    2
    lucreceborgia
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 21:45
    pas de panique les amis

    savez vous quand les premieres modifications génétiques sur les plantes ont été pratiquer?quand on a ramener les premiers plants de tomates en europe et oui ainsi que le mais et aussi bien avant avec d'autres choses.
    si il n'y avait pas eu de manipulation de ce genre vous ne connaitriez pas le blé tel qu'il est aujourdhui ni les fruits et les legumes de maintenant.
    l'evolution des choses passent par des choses qui peuvent nous paraitre térrifiantes je vous l'accorde.
    il faut que nous restions vigilant sans etre pour autant fermer a tout il y a du bon dans le pire et des fois du pire dans le bon.
    3
    esotemyst Profil de esotemyst
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 17:46
    Il ne faut pas confondre "sélection génétique" et "modification génétique" La sélection génétique se pratique depuis la nuit des temps . La nature puis l%u2019homme en sont les deux alchimistes. Cette première sélectionne les espèces, plantes ou animaux, laissant la mieux adaptée prendre l'ascendant sur les autres. Puis l%u2019homme a accéléré le processus en sélectionnant ses espèces préférés. Juque là, cela reste de "l'évolution" sélective dans la définition Darwinnienne.

    La "modification génétique" n%u2019est pas comparable. Ne laissons pas la confusion s%u2019installer dans l%u2019esprit des lecteurs.
    4
    lucreceborgia
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 22:22
    je pense eso qu'il te faudrait visiter l'inra mais ils viennent au salon de l'agriculture et si tu fais le tour tu trouveras le cirad et j'y suis souvent.

    faire une selection c'est deja modifier un etat dans un de mes jardin jai un arbre qui donne d'un coté des prunes jaunes et de l'autre des questches POURQUOI???pourtant il ya un seul et méme tronc.
    bon tout ça pour dire que les modifications genetiques ont pas là pour nous tuer mais pour nous parfaire et nous aider a survivre aux changements qui se préparent et qui sont en cours ah je sais pas dire ça en français ,en action?
    faire des tomates de deux kilos qui pourrissent pas ou des epis de blés qui sont enormes et produifs c'est la fin de la faim du monde
    quand a faire des colzas qui fleurisent et font de la graine six fois par an c'est la fin de la crise pétroliére aussi de tout temps les plantes ont changer et l'homme avec donc pas de panique de ce coté ,essayez d'accepter ce qui vous semble fou peut sauver l'humanité
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :