• Pourquoi le Climategate a fait un flop en France ?

    Actualité Esotemyst

    Pourquoi le "Climategate" a fait un flop en France ?

    Vu de France, le "Climategate", cette campagne contre certains climatologues basée sur un piratage d'échanges d'e-mails, n'a été qu'un épiphénomène. Est-ce parce que le scepticisme sur la réalité d'un réchauffement climatique a du mal à percer ou parce qu'il n'est pas simple de conclure sur les révélations contenues dans ces e-mails ? Un peu des deux.

    La divulgation d'un millier d'e-mails échangés entre d'éminents climatologues inspirateurs du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), qui agit au nom de l'ONU et recommande une réduction drastique des émissions de gaz à effets de serre, a d'abord été revendiquée sur le blog The Air Vent, puis reprise par une foultitude de blogs avant de faire les gros titres de la presse britannique et américaine. On y apprend que les chercheurs auraient délibérément masqué un récent déclin des températures pour prouver la gravité du réchauffement climatique et l'urgence à agir.

    Une enquête de police va tenter de découvrir qui sont les pirates. The Guardian explique que la fuite pourrait avoir été organisée de l'intérieur de la communauté des climatologues du Climate Research Unit de l'université de West Anglia.

    La discrétion des grands médias français

    En France, l'affaire a été longuement commentée sur la blogosphère par des sceptiques du réchauffement climatique, regonflés à la veille du sommet de Copenhague. Pour eux, le « Climategate » apporte la preuve que les pouvoirs en place manipulent l'opinion pour nous forcer à des mesures drastiques remettant en cause notre modèle de développement économique. Mais les grands médias sont restés quasi muets. Lire la suite de Pourquoi le Climategate a fait un flop en France.

    En Grande-Bretagne, des appels à la démission

    Outre-Manche, le débat a été nettement plus vif. Pour le New Scientist, ces e-mails prouvent les comportements anti-déontologiques de chercheurs.... Lire la suite de Pourquoi le Climategate a fait un flop en France.

    La science se fait avec des bouts et des trucs

    L'article que Rue89 a consacré à l'affaire a déchaîné les passions, avec 373 commentaires reflétant bien l'état d'une opinion partagée, mais globalement satisfaite que les méthodes de travail des chercheurs soient mises à jour. Rigas, sociologue, faisait justement remarquer ceci ... Lire la suite de Pourquoi le Climategate a fait un flop en France.

    Un climat passiogène et catastrophiste

    Quand bien même les chercheurs auraient délibérément masqué le déclin des températures depuis dix ans, cette histoire semble surtout prouver qu'à trop vouloir donner un message politique clair, on simplifie des données complexes... Lire la suite de Pourquoi le Climategate a fait un flop en France.

     

    (Source : rue89.com)

     

    Réagissez:   Créer ou participer à une discution sur le Forum .

                         Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


  • Commentaires

    1
    nacer573
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 18:36
    en tant humain il est temps de réagir
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :