• Les autorités minimiseraient la dangerosité des algues vertes?

    Actualité Esotemyst

    Les autorités minimiseraient la dangerosité des algues vertes?

    Convaincu des liens de causalité entre les algues vertes et le décès du chauffeur Thierry Morfoisse en 2009, le docteur Claude Lesné (CNRS), spécialiste des polluants aériens à la faculté de médecine de Rennes-I, revient sur la plainte de la famille Morfoisse et en appelle à la mobilisation des pouvoirs publics. Pourquoi l'autopsie pratiquée sur le corps de M. Morfoisse n'a-t-elle pas permis de déterminer avec certitude les causes de sa mort?

    Claude LESNE: Je n'explique pas du tout la position du procureur. Pour moi, il ne fait absolument aucun doute que l'exposition de M. Morfoisse à une dose importante d'hydrogène sulfuré (H2S), gaz dégagé par les algues, lui a été fatale.

    Il faut savoir que l'H2S est un poison de la respiration cellulaire, qui bloque l'oxygénation des tissus musculaires, notamment ceux du coeur. Et ce manque d'oxygène provoque un infarctus, d'autant plus lorsqu'on sait que M.Morfoisse présentait originellement des artères endommagées.

    Les autorités publiques minimiseraient-elles sciemment la dangerosité des algues vertes?

    La position officielle de l'Etat a longtemps été de sous-estimer la gravité potentielle des algues vertes, voire de nier la réalité. Dès 2008, j'avais alerté publiquement sur la forte concentration en H2S des algues vertes en décomposition.

    Ce n'est qu'après les accidents survenus en 2009, avec l'intoxication aigüe d'un cavalier et la mort foudroyante de son cheval, que la dangerosité des algues vertes en décomposition a commencé à être prise au sérieux par les autorités...

    Quelle est l'ampleur des risques encourus lorsqu'on inhale de l'H2S issu des algues en décomposition?

    Tout dépend du taux d'hydrogène sulfuré que l'on inhale, et qui se mesure en parties par million (ppm). Pour vous donner une idée, lorsqu'en août 2009, François Fillon est venu sur la plage de Saint-Michel-en-Grève (22) pour faire un point sur la situation, les mesures officielles avaient montré que le taux d'H2S des algues en décomposition présentes atteignait 1000 ppm, ce qui est considérable!

    Avec un tel taux, tout individu bien portant peut être victime d'une intoxication suraigüe, mortelle en quelques minutes. A partir de 500 ppm, il risque un œdème aigu du poumon ou un accident cardiaque. Par ailleurs, une seule exposition durant trente minutes à un taux de 2 ppm suffit à un asthmatique pour déclencher une crise.

     

    (Source : lexpress.fr )

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :