• Be a Martian : la Nasa nous invite à travailler sur Mars

    Actualité Esotemyst

    Be a Martian : la Nasa nous invite à travailler sur Mars

    Dans la lignée du travail collaboratif, la NASALa NASA (National Aeronautics and Space Administration) est l'administration gouvernementale responsable du programme spatial des États-Unis.
    Elle a été créée le 29 juillet 1958 pour concurrencer les soviétiques durant la Guerre Froide en organisant le programme spatial.
    La NASA comprend 18...','Cliquez pour plus d'information');">Nasa propose aux internautes de l'aider à cartographier la Planète
    L'Union Astronomique Internationale (UAI) s'est longuement penchée sur la définition des planètes lors de sa 26ème assemblée générale qui s'est tenue à Prague du 14 mai au 25 août 2006. Il devenait en effet urgent que la nomenclature des objets reflète l'ensemble des corps que les performances des...','Cliquez pour plus d'information');">planète Mars. Il reste en effet à positionner précisément des centaines de milliers d'images prises par les orbiteurs et il faut aussi compter les cratères... Trop long pour la Nasa et ses OrdinateurÉquipement informatique de traitement automatique de données comprenant les organes nécessaires à son fonctionnement autonome.
    Anglais : computer.','Cliquez pour plus d'information');">ordinateurs
    ! Attendons un peu avant de participer, cependant, car un BogueDéfaut de conception ou de réalisation se manifestant par des anomalies de fonctionnement.
    Anglais : bug.','Cliquez pour plus d'information');">bug
    semble tapi au fond des cratères.

    Depuis des années, des engins explorent la Planète rouge, en orbite ou sur le sol. Les instruments expédient les données en permanence et l'album photo comporte aujourd'hui des millions d'images. Le problème actuel... est de traiter les données. Sur TerreParmi les huit planètes du Système solaire, la Terre est une des quatre planètes telluriques, solides, de composition (roches silicatées et fer) et de densité moyenne voisines (entre 3,9 pour Mars et 6,1 pour Mercure), la densité moyenne de notre planète étant de 5,52.
    Structure du globe...','Cliquez pour plus d'information');">Terre
    , ça coince car les équipes ne sont pas assez nombreuses ni les ordinateurs assez puissants.

    Malgré la simplicité du travail, le TempsGrandeur physique continue permettant de situer la succession des événements dans un référentiel donné. L'Unité S.I. est la seconde.','Cliquez pour plus d'information');">temps et la puissance InformatiqueScience du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l'information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines technique, économique et social (définition approuvée par l'Académie française).','Cliquez pour plus d'information');">informatique à consacrer à cette tâche semblent dépasser les possibilités de la Nasa. Associée à Microsoft, l'agence spatiale des Etats-Unis a imaginé de faire appel au calcul distribué chez les internautes, un procédé initié par le projet SETISETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) est un programme scientifique de radioastronomie, dédié à la recherche dans l'univers d'une intelligence extraterrestre.
    Il s'appuie sur SETI@home, un projet exploitant la puissance inutilisée de millions d'ordinateurs connectés via Internet dans le...','Cliquez pour plus d'information');">Seti pour la recherche de signaux radio émis par des extraterrestres et repris ensuite dans une série de recherches en médecine, en climatologie ou en GénétiqueScience de l'hérédité. La génétique étudie les caractères héréditaires des individus, leur transmission au fil des générations et leurs variations (mutations). C'est l'étude de cette transmission héréditaire qui a permis l'établissement des lois de Mendel.','Cliquez pour plus d'information');">génétique (voir par exemple les projets de l'alliance francophone des projets BOINC).
    @home

    Voilà donc Be a Martian (Soyez un Martien), un superbe site qui semble abriter un jeu vidéo. Après inscription (avec pseudo, conseille la Nasa) et le visionnage de vidéos explicatives, on peut passer aux actes et choisir un des deux thèmes : cartographie ou comptage de cratères. Ce 25 novembre, lors de nos essais, outre des bizarreries de navigation à l'intérieur du site, la seconde option conduisait immanquablement à un plantage... Les cratères devront attendre, sans doute.

    En revanche, la cartographie semble fonctionnelle. Il faut être patient et méticuleux. Ce n'est pas un jeu vidéo... Trois petite images à haute résolution apparaissent, déjà positionnées sur une carte plus grossière. Le jeu consiste à les déplacer légèrement pour les placer correctement, en tenant compte de la différence de résolution entre les deux images.

    (Source : futura-sciences.com)

     

    Réagissez; Soyer le premier à commenter cet Actu .


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :