• Ardi refait l'histoire de l'evolution humaine

    Actualité Esotemyst

    Ardi refait l'histoire de l'évolution humaine

    Ardi vient nous apprendre que c'est le singe qui descend de l'homme et non l'inverse. Beaucoup plus vieux que Lucy (3,2 millions d'années) , Ardi (4,5 millions d'années) révèle que notre plus vieil ancêtre était déjà bipède. En d'autres termes, il marchait sur ses deux pieds et non à quatre pattes comme l'imaginaient jusqu'à présent les paléontologues.

    (Erratum: mise à jour le 04/01/12 Grasse à l'intervention de notre ami benjoie)

    Percée majeure dans la compréhension de l'évolution humaine: les restes fossilisés d'un hominidé qui vivait il y a près de 4,5 millions d'années ont été décrits par des équipes internationales de chercheurs.

    Les fossiles de la créature baptisée Ardipithecus ramidus ont été découverts en 1992 dans le désert éthiopien, mais 17 années ont été nécessaires pour les extraire et les décrire et ainsi saisir leur importance.

    Le fossile le plus complet mis au jour est celui du crâne d'une femelle surnommée Ardi.

    L'examen des os d'Ardi permet de déduire qu'il s'agissait d'une femelle bipède, pesant 50 kilos pour une taille de 1,20 mètre.

    Cet hominidé évoluait dans un habitat arboré (bois, forêts) et se servait de ses quatre membres pour grimper aux arbres. Il pouvait aussi adopter la station debout et se déplacer en tant que bipède.

    Le paléoanthropologue Gen Suwa, de l'Université de Tokyo, soutient que le visage d'Ardi, proéminent, avait une apparence de singe. Le positionnement de son cerveau était toutefois semblable à celui des humains modernes. Ses canines supérieures s'apparentaient également plus à celles de l'homme qu'à celles, longues et acérées, des chimpanzés.

    L'analyse de l'émail dentaire laisse penser qu'il se nourrissait entre autres de fruits, de noix ou de feuilles.

    Grand-mère de Lucy

    L'examen comparatif de ses os montre qu'elle était plus primitive que l'australopithèque Lucy, découverte en 1974 et longtemps considérée comme le plus vieil hominidé connu.

    En fait, elle aurait vécu un million d'années avant Lucy.

    (Source : radio-canada.ca)

     

    Réagissez:   Créer ou participer à une discution sur le Forum .

                         Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    catandcie
    Mardi 22 Décembre 2009 à 18:33
    oui j'ai appris la nouvelle récemment... on ne sait plus trop quoi penser... on s'est tellement basé sur les thories de Darwin que l'Homme descendait du singe que maintenant on nous donne une explication inverse et ça fait vraiment bizarre... personnellement, je ne sais plus trop quoi penser de ces théories...
    2
    benjoie
    Lundi 4 Janvier 2010 à 14:49
    tu dis en haut : lucy 2.5 Ma Lucy, et Ardy 7Ma
    en bas que Ardy est 1 Ma + vieux que lucy ??!!
    et sur ton tableau la lignée des singes n'est pas la suite de la lignée humaine ou pré humaine, mais que ces 2 lignées ont un ancêtre commun.
    reste à trouver cet ancêtre commun daté approx de 8 Ma
    Donc Ardy serait agées de 4.4 Mo et son squelette est complet
    et le plus vieil hominidé a pour "nom" Toumai, mis au jour en 2001 au Tchad, et serait daté de 7Ma

    Tu as dû confondre dans ton article Ardi et Toumai ( dont seul le crane a été mis au jour, qui semble faire partie de la lignée Homo et non singe (dentition et trou occipital)
    3
    esotemyst Profil de esotemyst
    Lundi 4 Janvier 2010 à 17:10
    Un grand merci a toi Benjoie .

    Voici des remarques comme je les aimes . Après vérification les dates figurant dans le résumé était fausses. Grasse a ton intervention j'ai remis les choses en ordre .

    Infos suplémentaires :

    Ardi: un squelette très complet qui permet de le retenir comme ancètre comun pour les australopithèques .

    Toumï: juste un crane retenu dans la famille des hominidés mais dont on sais encore trop peut de choses pour afiner vraiment sa filiation .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :