• WikiLeaks prévoit de diffuser 15 000 nouveaux rapports

    Actualité Esotemyst

    WikiLeaks prévoit de diffuser 15 000 nouveaux rapports

     
    Le cofondateur et porte-parole de WikiLeaks, Julian Assange, a déclaré jeudi que le site Internet, spécialisé dans la publication de documents confidentiels, prévoyait toujours de rendre publics environ 15 000 nouveaux documents militaires confidentiels sur la guerre en Afghanistan. Julian Assange, dont les déclarations étaient retransmises par vidéoconférence à Londres, a indiqué que le site se préparait à diffuser ces documents, malgré la demande du Pentagone, la semaine dernière, de rendre les milliers de documents déjà publiés et de ne pas en diffuser d'autres.

    "On en est déjà à 7 000 documents", a-t-il dit sans révéler la date à laquelle ils seraient publiés. Le site a été vivement critiqué pour avoir rendu publics, dans les 76 000 rapports déjà publiés, les noms d'Afghans travaillant avec les forces de la coalition, les exposant à des représailles des talibans. Plusieurs ONG, dont Amnesty International et Reporters sans frontières, ont jugé ces derniers jours l'attitude de WikiLeaks "irresponsable", rejoignant sur ce point le Pentagone et la Maison Blanche.

    Julian Assange s'était défendu en expliquant qu'il avait sollicité de l'aide pour analyser ces dizaines de milliers de documents et supprimer les noms de contacts afghans, mais que ni les ONG, ni, "malgré nos demandes répétées, la Maison Blanche ni le Pentagone", n'avaient accepté d'aider le site à réaliser ce travail – ce que l'armée américaine dément. Dans un premier temps, le site avait expliqué avoir contacté le Pentagone par l'intermédiaire du New York Times. En début de semaine, le site avait lancé un appel aux dons envers ses soutiens, expliquant avoir besoin de 700 000 dollars pour analyser les documents.

    Le contenu exact des 15 000 documents est inconnu. Lors de la publication du premier lot de rapports, WikiLeaks avait expliqué avoir mis de côté ces fichiers pour "diminuer les dégâts qu'ils pourraient causer, à la demande de [leur] source". Mais le site n'a pas expliqué précisément pourquoi ces documents avaient été écartés.

     

    (Source : lemonde.fr )

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :