• 2005 à 2010 comment FACEBOOK a bradé notre vie privée

    Actualité Esotemyst

    2005 à 2010 comment FACEBOOK a bradé notre vie privée

    Depuis que j'ai repris la rédaction du Blog, j'attire régulièrement l'attention de mes lecteurs sur les dangers que représentent les groupes sociaux (facebook, twiter, et leurs homologues) N'oublier jamais qu'un jour vos donnés personnelles pourraient être déclarées comme d'utilité public. Alors partager oui; se laissé ficher non !

    Souvenez vous des récentes déconvenues de nos amies, ayant achetés des "détecteurs de radar" sur un site

    d'enchère, dont les administrateurs du site ont gentiment laissé les coordonnés à la justice française. Croyez vous encore à la confidentialité de vos actions sur la toile ? faudrait vraiment être naïf ...

    Cet actualité apporte encore un peut d'eau à mon Blog.

    (Esotemyst)

     

     

    En cinq ans, Facebook a modifié ses conditions d'utilisations, allégeant sa politique de confidentialité.

    Depuis que Facebook est devenu une entreprise, il y a cinq ans, on assiste à une remarquable transformation. A ses débuts, il s'agissait d'un espace privé pour communiquer avec les groupes de votre choix. Peu de temps après, c'est devenu une plate-forme sur laquelle la plupart de vos informations étaient publiques par défaut.

    Aujourd'hui, c'est devenu une plate-forme sur laquelle vous n'avez pas d'autre choix que de rendre certaines informations publiques, et ces informations peuvent être partagées par Facebook avec ses partenaires et utilisées pour cibler les publicités.

    Pour illustrer cette dérive vers toujours moins de vie privée, nous avons mis en lumière certains extraits des conditions d'utilisations de Facebook au fil des années. Regardez comment votre vie privée disparaît, petit à petit !

    Politique de respect de la vie privée de Facebook, 2005 :

    « Aucun utilisateur du site qui n'appartient pas à au moins l'un des groupes que vous avez spécifiés dans vos paramètres de confidentialité n'aura accès aux données personnelles que vous avez envoyé à The Facebook. »

    Politique de respect de la vie privée de Facebook, 2006 :

    « Nous comprenons que vous ne vouliez pas que tout le monde puisse avoir accès aux informations que vous partagez sur Facebook ; c'est pour cela que nous vous donnons le contrôle de vos informations. Les paramètres de confidentialité par défaut limitent les informations disponibles sur votre profil à votre école, votre zone géographique et d'autres communautés raisonnables pour lesquelles vous êtes averti. »

    Politique de respect de la vie privée de Facebook, 2007 :

    « Les informations que vous envoyez à Facebook seront visibles par les utilisateurs de Facebook qui appartiennent à au moins l'un des réseaux que vous avez choisis dans vos paramètres de confidentialité (école, zone géographique, amis d'amis). Votre nom, le nom de votre école et votre photo de profil seront disponibles dans les résultats de recherche pour tous les utilisateurs de Facebook à moins que vous ne changiez vos paramètres de confidentialité. »

    Politique de respect de la vie privée de Facebook, novembre 2009 :

    « Facebook a été créé pour que vous puissiez facilement partager des informations ...

    Lire la suite sur Rue89

    ... Au fur et à mesure de sa croissance, Facebook aurait pu décider de maintenir ou d'améliorer ces contrôles. Au lieu de cela, il a lentement mais sûrement suivi son propre intérêt -et ceux de ses partenaires et annonceurs- en se servant de plus en plus dans les informations partagées par ses utilisateurs, tout en limitant les possibilités de contrôle pour ces derniers.

    (Source : eco.rue89.com )

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    coryphee
    Vendredi 7 Mai 2010 à 18:30
    C'est pour cela que je n'ai jamais voulu m'enregistrer sous quelque plateforme que ce soit ! MERCI pour cet article très intéressant. Amicalement. Coryphee
    2
    esotemyst Profil de esotemyst
    Vendredi 7 Mai 2010 à 20:22
    Trop tard tu es inscrit sur Kazéo . Kazéo a bien évolué aussi vers le réseau social depuis oldiblog. Mais bon rien à voir encore.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :