• Actualité Esotemyst

    Retraite : les frères Sarkozy contre le régime par répartition

    Sevriena, l’entreprise sarkozyste de démolition des retraites.

    Sevriena, une nouvelle société d’assurance spécialisée dans la retraite par capitalisation, créée par Guillaume Sarkozy, entend bien profiter de la réforme des retraites. Histoire d’une opportune naissance destinée à rafler un juteux pactole compris entre 40 et 110 milliards d’euros.

    Nicolas Sarkozy veut-il vraiment de sauver le régime de retraite par répartition ? Plusieurs faits récents contredisent cette profession de foi présidentielle. Nicolas Sarkozy est arc-bouté sur le projet de loi réformant les retraites pour d’autres raisons : la future loi contient quelques articles destinés à booster la retraite par capitalisation au détriment de l’actuel système par répartition. Du sur mesure pour les banques et sociétés d’assurance, en particulier Malakoff Médéric qui n’existe que depuis 2008 et est devenu dès sa création le premier groupe paritaire de protection sociale en France, avec plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

    Ce groupe dirigé par Guillaume Sarkozy, frère du chef de l’État, a le vent en poupe et a misé gros sur l’adoption de la réforme des retraites. Car il a récemment créé avec la Caisse nationale de prévoyance (CNP Assurances), premier assureur de personnes en France avec un chiffre d’affaires de 31,5 milliards d’euros en 2007, une société d’assurance du nom de Sevriena dont le destin programmé consiste à développer massivement la retraite par capitalisation. Cette société a déjà prévu une forte croissance de ses résultats : un document confidentiel (voir plus bas) estime le potentiel de création de valeur de cette entreprise à 634 millions d’euros dans 10 ans et à 1,2 milliards dans 20 ans.

    Peu de citoyens en seront informés : les principales banques et sociétés d’assurance guettent avec impatience l’adoption définitive du projet de réforme des retraites, notamment parce qu’il contient un dispositif que Nicolas Sarkozy et le gouvernement se gardent bien d’ébruiter. En effet, si l’on examine attentivement le texte de la réforme, les préoccupations réelles de Nicolas Sarkozy sont très éloignées du sauvetage de l’actuel système de retraite. Les dernières pages du projet de réforme des retraites adoptés le 15 septembre à l’Assemblée nationale contiennent un « titre V » entièrement consacré à la retraite par capitalisation, comme nous l’écrivions dans Politis (numéro du jeudi 23 septembre 2010).

    Certes, ce n’est pas le cœur de la réforme, mais cette partie du projet de loi, nommée : « Mesures relatives à l’épargne retraite », décline une série de mesures dans un article 32 de cinq pages, qui va profondément modifier la réglementation de la retraite par capitalisation, jurent les spécialistes de l’épargne retraite. Pour les assureurs et les banques, un grand pas est désormais franchi : cet article 32 permettra de dynamiter le système de retraite par répartition, un souhait depuis longtemps exprimé par le groupe mutualiste Malakoff Médéric du frère de Nicolas Sarkozy.

    Pendant la procédure parlementaire accélérée, qui a débuté en juin 2010 par l’audition d’Eric Woerth à l’Assemblée nationale, dans un parfait timing, Malakoff Médéric a lancé avec la Caisse nationale de prévoyance (CNP) la nouvelle société d’assurance Sevriena. « Guillaume Sarkozy a engagé son entreprise dans une politique visant à en faire un acteur majeur de la retraite complémentaire privée. Et il a trouvé des alliés autrement plus puissants que lui, en l’occurrence la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le bras armé financier de l’Etat, et sa filiale la Caisse nationale de prévoyance (CNP). Ensemble, tous ces partenaires vont créer, le 1er janvier prochain, une société commune qui rêve de rafler une bonne part du marché qui se profile », a rappelé récemment Médiapart (ici). En clair, la réforme est un formidable outil qui conduira à « l’asphyxie financière des grands régimes par répartition » et sera donc « propice à l’éclosion de ces grands fonds de pension qui n’étaient pas encore parvenus à s’acclimater en France, à quelques rares exceptions près ».

    Lire la suite de l'article de Thierry Brun sur Politis : Sevriena l'entreprise sarkozyste

    (Source : politis.fr )

     

    Lire également sur Médiapart : Retraite : la joint-venture des frères Sarkozy contre les régimes par répartition

     

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    votre commentaire
  • Actualité Esotemyst

    Scandale autour des saisies immobilières aux Etats-Unis

    Des employés des plus grandes banques reconnaissent avoir fraudé sur les saisies. Une enquête conjointe est ouverte par les 50 Etats de la fédération, des appels à un moratoire sur les saisies sont lancés. Trois des quatre plus grandes banques américaines sont impliquées dans le scandale, dont Bank of America et JP Morgan Chase. Des employés de ces banques ont révélé avoir envoyé des dossiers de saisie aux tribunaux sans même les avoir lus. Ce qui fait craindre qu'un certain nombre des trois millions de saisies immobilières pratiquées depuis 2007 n'étaient pas justifiées.

    Les ministres de la Justice des 50 Etats de la Fédération lancent une enquête conjointe. Le Congrès s'apprète à ouvrir une enquête parlementaire. Les organisations de défense des consommateurs réclament un moratoire sur les saisies en attendant la fin de ces enquêtes.

    Certains élus Démocrates du Congrès exigent, eux aussi, un moratoire. En particulier le chef de la majorité au Sénat

    Mais malgré ce tollé, l'administration Obama fait preuve d'inertie. Le ministère fédéral de la Justice n'a pas ouvert d'enquête. Et Barack Obama refuse d'imposer un moratoire national. Le chef de la Maison Blanche affirme qu'un moratoire perturberait la reprise du marché immobilier et donc la reprise de l'économie américaine.

    Les défenseurs des propriétaires et certains élus répondent que ce sont les banques et autres entités du secteur financier qui ont pertubé le marché immobilier.

    Ils considèrent qu'il est intolérable que des personnes puissent continuer à être évincées de leur domicile sans que la validité des procédures de saisie soient établies une fois pour toute.

     

    (Source : rtbf.be )

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    2 commentaires
  • Actualité Esotemyst

    Vaccin contre la grippe : les Français hésitent

    France - Comme chaque année à l'approche de l'hiver, une vaste campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est menée.

    Cette année pourtant, les Français semblent hésiter.

    Le passage de la grippe A l'hiver dernier semble avoir touché de nombreux Français, qui hésitent aujourd'hui à se faire vacciner contre la grippe saisonnière.

    Tous se rappellent le fiasco du vaccin anti-H1N1 de 2009. "Il paraît qu'ils recyclent le vaccin H1N1 que personne n'a voulu l'an dernier. Leur cocktail Molotov, très peu pour moi" confie un homme au Figaro. Et le quotidien d'expliquer qu'en fait, aujourd'hui, la souche du virus H1N1 a juste été rajoutée au vaccin contre la grippe saisonnière. Le Dr Jean-Marie Cohen essaie lui aussi de rassurer tout le monde : "Contrairement à la rumeur, le vaccin saisonnier n'a pas été fabriqué à partir des stocks restants de vaccin pandémique. On ne déconditionne pas ces produits". La campagne de vaccination 2010/2011 est donc prête, et plus de 12,5 millions d'assurés sont invités à se faire piquer gratuitement, en particulier les retraités.L'Institut national d'études démographiques rappelle que le nombre de personnes décédées de la grippe en 40 ans a été divisé par 10, depuis l'arrivée d'un vaccin efficace. De quoi convaincre les plus sceptiques des Français.

     

    (Source : maxisciences.com )

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    4 commentaires
  • Actualité Esotemyst

    Et si Galilée avait eu tort ?

     

    http://www.catholicintl.com/galileowaswrong/index.html

    Le samedi 6 novembre 2010, la vérité va enfin être rétablie. Ce jour-là, à South Bend, ville américaine située dans le nord de l'Indiana, aura lieu un colloque dont le titre est : "Galilée avait tort. L'Eglise avait raison." L'objectif de cette "première conférence catholique annuelle sur le géocentrisme" consiste à prouver que le Soleil tourne autour de la Terre (système géocentrique), alors que, depuis Copernic, Galilée, Kepler et Newton, la science prétend que la Terre et les autres planètes tournent autour du Soleil (système héliocentrique). Au cours de cette journée historique, qui démontera un des plus grands complots que l'histoire des sciences ait jamais connus, une dizaine d'orateurs vont se succéder à la tribune devant des spectateurs qui auront chacun déboursé 50 dollars. Voici les thèmes des premiers discours tels qu'on peut les lire sur le site Internet de cette manifestation : "Géocentrisme : ils le savent mais ils le cachent", par Robert Sungenis, auteur d'un livre sur le sujet et

    organisateur de la conférence ; "Introduction à la mécanique du géocentrisme" ; "Expériences scientifiques montrant l'immobilité de la Terre dans l'espace" ; "Preuve scientifique : la Terre au centre de l'Univers"...

    Ceci n’est pas un canular.

    Cette conférence aura bien lieu et ceux qui l’organisent sont convaincus de ce qu’ils disent. Dans la liste de questions/réponses qu’il a mise sur son site Internet, Robert Sungenis, en plus de citer les passages de la Bible où la position centrale de la Terre est clairement dite, compare sa démarche à celle des créationnistes qui, petit à petit, imposent une vision biblique de l’apparition de la vie et de l’homme sur Terre  comme une alternative valable aux enseignements de la biologie et du darwinisme : “Oui, je crois vraiment que ce qui est arrivé avec le créationnisme arrivera avec le géocentrisme. Nous sommes là où Morris et Whitcomb (NDLR : les pères américains du néo-créationnisme) étaient dans les années 1960. Tôt ou tard, la preuve du géocentrisme sera très répandue, mais cela prend du temps. Je serai peut-être mort et parti avant que mon rêve se réalise. La cause du géocentrisme pourrait cependant avancer un petit peu plus vite que celle du créationnisme, car elle le géocentrisme est bien plus facile à démontrer que le créationnisme. Je peux expliquer les preuves scientifiques du géocentrisme en environ 20 minutes à un interlocuteur instruit, et une fois que j’aurai terminé, soit il s’en ira complètement stupéfait par la nouvelle vérité qu’il viendra de découvrir, soit il fera tout ce qui est en son pouvoir  pour étouffer ou tourner en ridicule ce que je lui aurai dit et il me traitera de fou pour avoir abordé le sujet, puisqu’il réalisera, mais rejettera, les implications théologiques et globales de ce que je lui aurai dit.”

    Il y a effectivement fort à parier que, d’ici à quelques années, cette conférence du 6 novembre 2010 sera citée comme une référence scientifique par ceux qui défendront le géocentrisme, tout comme aujourd’hui certains citent de soi-disant “colloques” et “études”, ou des livres écrits sans contrôle scientifique objectif, pour s’attaquer à la théorie de l’évolution ou, d’une manière plus anecdotique mais tout aussi révélatrice, à la datation au carbone 14 du suaire de Turin, laquelle a démontré qu’il s’agissait d’une création médiévale. S’en prendre à Galilée a un triple objectif : souiller l’image d’un des plus grands savants de l’histoire, considéré comme l’un des fondateurs de la science moderne ; s’attaquer à celui qui apporta une des premières preuves observationnelles de l’héliocentrisme de Copernic ; permettre à l’Eglise de laver l’offense qu’elle a dû subir lors de sa repentance de 1992 au sujet de la condamnation de Galilée.

    Lire la suite ... : 

     

    (Source : blog.slate.fr )

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    votre commentaire
  • Actualité Esotemyst

    Le Maréchal Pétain avait durci le statut des juifs en 1940

    STATUT DES JUIFS EN 1940 -

    Découverte du document original, durci par le maréchal Philippe Pétain.

    Le document original de l'État français établissant un statut des Juifs en octobre 1940, annoté de la main du maréchal Philippe Pétain qui durcit ces mesures antisémites, a été récemment découvert et authentifié, a annoncé, dimanche, à l'AFP l'avocat Serge Klarsfeld. Il a été remis au Mémorial de la Shoah à Paris par un donateur anonyme, a précisé l'avocat, célèbre chasseur d'anciens nazis, fondateur de l'Association des fils et filles des déportés juifs de France.  

    Le document, inédit, porte les annotations de Philippe Pétain, faites au crayon, qui en "remanient profondément" la nature, selon Me Klarsfeld. Déjà "extrêmement antisémite", le texte, une fois réécrit par le chef du régime de Vichy, le devient encore davantage. Selon l'avocat et son fils Arno, qui a comparé l'écriture avec celle d'autres textes manuscrits du maréchal Pétain, il ne fait "aucun doute" que les annotations sont bien de lui. "La découverte de ce projet est fondamentale. Il s'agit d'un document établissant le rôle déterminant de Pétain dans la rédaction de ce statut et dans le sens le plus agressif, révélant ainsi le profond antisémitisme" du chef de l'État français, explique Me Klarsfeld. Ce sont désormais tous les Juifs qui sont visés, qu'ils soient étrangers ou français. Alors que le projet initial prévoyait d'épargner "les descendants de Juifs nés français ou naturalisés avant 1860", le maréchal décide en effet de rayer cette mention. Le champ d'exclusion des Juifs est également considérablement élargi. La justice et l'enseignement leur sont désormais totalement fermés. De plus, ils ne peuvent plus être élus. "Le principal argument des défenseurs de Pétain était de dire qu'il avait protégé les Juifs français. Cet argument tombe", affirme Serge Klarsfeld.

     

    (Source : lepoint.fr )

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    2 commentaires