• Actualité Esotemyst

    Le mythe des esclaves bâtisseurs de pyramides

     

    L'Egypte a exposé lundi une série de tombes datant de plus de 4.000 ans et appartenant semble-t-il à des ouvriers engagés pour la construction des pyramides de Gizeh, contrairement au mythe populaire qui veut que ces monuments aient été bâtis par des esclaves.

    Ces sépultures en briques de boue séchée, d'une profondeur d'environ 2,75m, contenaient une douzaine de squelettes parfaitement conservés par le sable sec du désert, à coté desquels étaient disposés des récipients ayant contenu de la bière et du pain destinés à la vie des morts dans l'au-delà.

    Les tombes ont été mises au jour la semaine dernière à l'arrière des pyramides, au-delà d'un site funéraire découvert dans les années 1990 et datant de la IVe dynastie (2575 à 2467 avant Jésus-Christ), l'époque de la construction de ces monuments en lisière du site actuel du Caire.

    L'historien grec Hérodote d'Halicarnasse, qui vivait au Ve siècle av. JC, avait décrit les bâtisseurs des pyramides comme des esclaves, donnant naissance selon les égyptologues au mythe populaire, perpétué notamment par les studios de cinéma d'Hollywood. Mais les dernières découvertes étaient encore un peu plus la thèse moderne des pharaons payant des ouvriers pour construire les pyramides, a souligné lundi le chef des Antiquités égyptiennes, Zahi Hawass.

    Pour le Pr Amihai Mazar de l'Institut d'archéologie de l'université hébraïque de Jérusalem, le Premier ministre israélien Menahem Beguin a lui-même alimenté le mythe lors d'une visite en Egypte en 1977, en affirmant que des esclaves juifs avaient bâti les pyramides, "alors que les juifs n'existaient pas à l'époque".

    Dorothy Resig, de la "Revue d'archéologie biblique", à Washington, estime que l'erreur pourrait venir de l'Exode, dans l'Ancien testament, où il est écrit que les Egyptiens réduisirent en esclavage "les enfants d'Israël" et qu'ils participèrent à des constructions pour Pharaon. "Si les Hébreux ont construit quelque chose, c'est la ville de Ramsès mentionnée dans l'Exode", conclut Dorothy Resig.

    Les "Egyptologues sérieux" quant à eux savent depuis longtemps que les pyramides n'ont pas été bâties par des esclaves et que plusieurs siècles séparent la construction des pyramides de l'histoire des Juifs en Egypte, souligne Dieter Wildung, ancien directeur du Musée égyptien de Berlin. "Le monde ne pouvait tout simplement pas croire qu'on avait construit les pyramides sans avoir recours à l'oppression et au travail forcé, mais grâce à la loyauté envers les pharaons", explique-t-il.

    Selon Zahi Hawass, les ouvriers des pyramides étaient issus de familles pauvres du nord et du sud de l'Egypte et étaient respectés pour leur travail, au point que ceux qui sont morts sur le chantier ont été enterrés près des monuments sacrés de leurs pharaons. "Ils n'auraient jamais été enterrés avec autant d'honneurs s'ils avaient été des esclaves", affirme-t-il.

    Les tombes ne contenaient ni or ni autres objets de valeur, ce qui les a protégées des pillages, et les corps n'étaient pas momifiées. Les squelettes ont été retrouvés en position foetale, la tête dirigée vers l'Ouest et les pieds vers l'Est, selon la tradition dans l'Egypte ancienne.

    Les indices recueillis suggèrent que ces hommes consommaient régulièrement de la viande et travaillaient par périodes de trois mois, a précisé M. Hawass. Ils ont mangé au moins 21 boeufs et 23 moutons fournis par des fermes des environs. Il a fallu plus de 30 ans à 10.000 ouvriers pour bâtir une pyramide, estime-t-il, soit dix fois moins que les effectifs mentionnés par Hérodote après son voyage en Egypte vers 450 av. JC.

    Si ces ouvriers n'étaient pas des esclaves, il n'en reste pas moins qu'ils exécutaient des travaux de force, souligne Adel Okasha, qui a supervisé les fouilles. Les squelettes montrent notamment qu'ils souffraient d'arthrite. "Leurs os nous racontent comme ils travaillaient dur."

    C'étaient des hommes libres, des citoyens ordinaires, confirme Dieter Wildung, "mais ils avaient une vie courte et l'étude des squelettes nous montre qu'ils étaient en mauvaise santé, très probablement parce qu'ils travaillaient si dur".

    (Source : ap.org )

     

    Réagissez: sur le       ...

    Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    1 commentaire
  • Actualité Esotemyst

    Skull and Bones la société secrète met ses reliques aux enchères

    Des reliques macabres appartenant à la société secrète "Skull and Bones" de l'université de Yale (Connecticut, nord-est des Etats-Unis), dont l'ex-président George W. Bush fut un des membres célèbres, vont être vendues ce mois-ci aux enchères à New York.

    L'ensemble formé d'un crâne humain et de deux grands os ("skull and bones", en anglais) devraient atteindre entre 10.000 et 20.000 dollars, selon les estimations de la maison d'enchères Christie's, qui organisera cette vente le 22 janvier.

    Christie's indique que le crâne était utilisé comme urne --il présente en effet une fente à son sommet-- et que le mot "THOR" est inscrit en majuscules sur l'un des ossements.

    Le lot mis aux enchères comprend aussi un livre noir contenant la liste des membres de la société secrète entre 1831 et 1877.

    "L'urne et les documents constituent un rare aperçu d'une organisation dont la liste des membres est devenue un secret jalousement gardé", souligne Christie's.

    Parmi ses membres, surnommés "Bonesmen" ont figuré les deux anciens présidents George W. Bush et George Bush père, ainsi que le sénateur démocrate et ancien candidat à la présidentielle John Kerry et de nombreux hommes d'affaires éminents, comme H. J. Heinz II, l'ancien PDG de la célèbre marque de ketchup.

    La société, réputée pour ses rites d'initiation étranges, a été fondée à Yale en 1832. Les femmes n'y ont été admises que dans les années 1990.

    (Source : lepoint.fr)

     

    Réagissez:   Créer ou participer à une discution sur le Forum .

                         Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    10 commentaires
  • Actualité Esotemyst

    Grippe A (H1N1) : une enquête européenne sur les relations entre industrie pharmaceutique et autorités sanitaires ?

    Alors que l'épidémie de grippe A (H1N1) se calme, la fièvre monte de plus en plus chez les responsables politiques. Jeudi, les parlementaires du Conseil de l'Europe ont signé une proposition de recommandation demandant une enquête sur l'influence qu'aurait eue l'industrie pharmaceutique sur les autorités sanitaires dans la gestion de cette épidémie.

    La socialiste britannique Christine McAfferty (présidente de la commission des affaires sociales, sanitaires et familiales de l'Assemblée parlementaire du Conseil) a fait inscrire à l'ordre du jour de la prochaine session parlementaire - dans le cadre d'une procédure d'urgence - une demande de débat sur le thème "fausses pandémies : une menace pour la santé". Cette demande sera soumise lundi 25 janvier au bureau de l'Assemblée. Cette démarche suit le dépôt, effectué le 18 décembre 2009 par un groupe de quatorze parlementaires du Conseil de l'Europe - mené par l'Allemand Wolfgang Wodarg (SPD), président du sous-comité à la santé -, d'une proposition de recommandation reprenant le même intitulé. On peut y lire que les laboratoires pharmaceutiques "ont influencé les scientifiques et les autorités responsables des normes de santé publique" pour "promouvoir leurs médicaments brevetés et leurs vaccins contre la grippe". Les signataires jugent que les industriels "ont incité à gaspiller les ressources - déjà peu abondantes - destinées aux soins de santé en faveur de stratégies de vaccination inefficaces". "Le soin de définir une pandémie alarmante ne doit pas être soumis à l'influence des marchands de médicaments", poursuit la proposition.

    Lire la suite de : Grippe A H1N1 une enquête européenne est demandée

    (Source : lepoint.fr )

     

    Réagissez: sur le       ..

    Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    7 commentaires
  • Actualité Esotemyst

    Web: liberté de la presse, 108 internautes en prison, selon RSF

    Le Web a désormais droit à un chapître spécifique dans le rapport annuel sur la liberté de la presse de Reporters sans frontières. L'organisation a en effet, depuis 2002, décidé de tenir le compte « les blogueurs, cyberdissidents et internautes emprisonnés dans le monde pour avoir exprimé sur le Web leurs opinions. »

    108 cyberdissidents emprisonnés dans le monde.

    En 2009, selon "Reporters Sans Frontières", 151 simples citoyens ont été arrêtés ou interpellés en 2009, et 108 restent encore emprisonnés, victimes de la censure et de la « criminalisation de l'expression libre » sur Internet.

    L'actualité en Iran le montre : Internet est devenu un moyen d'expression, de contestation et de mobilisation capable de déranger les régimes autoritaires ou coupables de discriminations.

    RSF cite une longue liste d'exemple de blogueurs contestataires emprisonnés :

    * Le dernier en date : El Bachir Hazzan, blogueur marocain, en prison depuis le 7 décembre.

    Un blogueur iranien est même mort dans une prison de Téhéran en mars dernier, alors qu'il avait été arrêté un mois plus tôt. Omidreza Mirsayafi tenait un blog sur la musique traditionnelle persane et la culture, mais avait eu l'audace de publier deux ou trois articles satiriques.

    Pour RSF, la censure d'Internet touche dix fois plus de pays

    Les pays censeurs s'attaquent aussi directement aux réseaux sociaux, aux sites et aux blogs, les surveillant et les bloquant si nécessaire : « D'une année sur l'autre, le nombre de pays touchés par la censure d'Internet a été multiplié par deux. »

    Il y a un an, 37 pays utilisaient la censure sur Internet. Cette année, l'association en dénombre 60, « une tendance inquiétante qui illustre le renforcement du contrôle exercé sur les nouveaux médias alors que des millions de net-citoyens sont de plus en plus mobilisés sur la Toile. »

    (Source : Rue89)

     

    Réagissez:   Créer ou participer à une discution sur le Forum .

                         Ou Commenter ci dessous l'Actualité .

    Reporters Sans Frontières


    2 commentaires
  • Actualité Esotemyst

    Obama prépare la grande révélation sur les OVNIS

    Il y a la rumeur qui cour que monsieur OBAMA ferait une grande révélation...

    Concernant la divulgation de la présence extraterrestre par l'administration Obama, une première fenêtre a été manquée fin novembre. Certains en sont venus à douter que la divulgation soit imminente. Toutefois, plusieurs sources indépendantes continuent d'affirmer qu'elle est proche. L'administration Obama doit saisir une opportunité pour divulguer au monde la realité de la vie extraterrestre. Une telle annonce est relativement soumise à la contrainte politique du mi-mandat, avec les élections au Congrès, en novembre 2010. Elle devrait donc intervenir bien avant, au plus tard à l'été 2010, avant que les enjeux partisans se réveillent en vue des élections, et que les Républicains se mobilisent pour regagner des sièges au Congrès.

    Lire la suite de Obama prépare la grande révélation sur les OVNIS 

    (Source : lepost.fr)

     

    Réagissez:   Créer ou participer à une discution sur le Forum .

                         Ou Commenter ci dessous l'Actualité .


    16 commentaires